Le vocabulaire de la cheminée est tout à fait spécifique. Voici donc quelques mots essentiels à connaître pour bien choisir.

©2012 DR
L’âtre désigne l’espace aménagé pour recevoir le feu.
La cheminée, cheminée à foyer ouvert regroupe l’âtre, la hotte et l’habillage. Comme son nom l’indique, elle ne comprend pas de vitre. Avantage, on profite de l’odeur du feu, du crépitement des flammes. Inconvénient, une telle cheminée chauffe peu.
Une cheminée prête à poser est facile à installer, sans lourds travaux. Elle comprend un foyer fermé, l’habillage et la hotte, mais elle nécessite d’être raccordée à un conduit. Si le logement ne possède pas de conduit, il existe des cheminées prêtes à poser qui fonctionnent à l’électricité ou au bioéthanol, et reproduisent alors avec plus ou moins de succès l’aspect d’un feu de fois.

©2012 DR
Le conduit. Il s’agit du tuyau chargé d’évacuer les fumées et gaz de combustion vers l’extérieur, et d’amener l’air neuf à l’intérieur. Il doit être ramoné régulièrement.
Un foyer fermé, ou cheminée à foyer fermé. Il s’agit d’un appareil constitué d'une chambre de combustion en fonte ou briques réfractaires, fermé par un vitrage résistant aux hautes températures, autour duquel sont montés des éléments de maçonnerie et une hotte ; le tout formant une cheminée complète. Lorsqu'il fonctionne à double combustion, un foyer fermé garantit un rendement de 75% environ.

©2012 DR
Un insert. Aussi appelé cassette, c’est un foyer fermé qui s'insère dans une cheminée à foyer ouvert existante, dont il augmente le rendement, et qui se raccorde au conduit.
Un récupérateur de chaleur. Il permet d’augmenter le rendement d’une cheminée à foyer ouvert. Il est comprend un ventilateur qui aspire l’air de la pièce. Celui-ci est ensuite conduit via une gaine jusqu’au corps de chauffe, au centre du foyer. L’air s’y réchauffe avant d’être rejeté vers la pièce via des aérations placées à l’avant du foyer.

©2012 DR
Ajouter un commentaire