Rouge du Rhin: des broderies au graphisme épuré

Résolument contemporaines, les créations textiles remarquées lors du dernier salon Maison & Objet de Rouge du Rhin allient qualité, savoir faire et graphisme épuré.

Coussin Sausalito - Rouge du Rhin

L’histoire de "Rouge du Rhin" débute par une passion de sa créatrice Marianne Diemer, réapprendre un art de vivre par la broderie, le nom de la marque vient de sa couleur « rouge du rhin » obtenue à partir d’un colorant naturel à base de garance, une plante bien connue et utilisée par les teinturiers et les imprimeurs des tissus Alsaciens. 

Pour la petite histoire, les imprimeurs évacuaient de leurs ateliers les eaux usées chargées de ce colorant déversées  dans le Rhin. La concentration de ces ateliers situés en bordure de Mulhouse fut appelée « Zone de la mer rouge » et le fil teint de cette couleur rouge servit dans les foyers à marquer le linge de maison.

« Rouge du Rhin » se fit connaître par ses kits de créations de broderies  au point de croix qu’elle continue de produire en parallèle.

Aujourd’hui « Rouge du Rhin » s'impose dans la déco et crée des collections textiles qui renouvellent les tendances de la maison par son choix de matières respectueuses de l’environnement et ses motifs résolument graphiques. Ses décors contemporains allient la tradition des belles matières, le lin au savoir-vivre actuel.

Tabouret "Victor" imprimé - Rouge du Rhin
Afficher la galerie
Tabouret "Victor" imprimé - Rouge du Rhin
©Rouge du Rhin

Les collections  de "Rouge du Rhin" sont définies par la qualité et le choix des matières respectueuses de l’environnement, une impression numérique haute définition des décors et le traitement intelligent des textiles  spécialement conçus pour une utilisation quotidienne.

Tabouret  "Victor"  en tapisserie - Rouge du Rhin
Afficher la galerie
Tabouret "Victor" en tapisserie - Rouge du Rhin
©Rouge du Rhin

 Le pliant « Victor » en bois de hêtre vernis peut avoir plusieurs assises amovibles au choix :  1) en bâche de lin imprimée (Masters of Linen), 2) en toile à tapisserie brodée main au point lancé  au retors 100% coton (toile 100% coton)  et 3) en toile à tapisserie brodée au petit point en laine Colbert 100% laine. Ses dimensions L 46 cmx P 32 cm x 45 cm.

Coussin long brodé sur lin naturel - Rouge du Rhin
Afficher la galerie
Coussin long brodé sur lin naturel - Rouge du Rhin
©Rouge du Rhin

Les coussins de la nouvelle collection « Rouge du Rhin » 2011/2012 en version carré et rectangulaires présentés lors du salon Maison & Objet sont en lin blanc ou naturel, brodés de façon traditionnelle à la main à Madagascar, une fois la toile de lin brodée, les coussins sont confectionnés en France.

 Les nouveautés 2011-2012 sont en ligne sur la e-boutique « Rouge du Rhin » accompagnés de conseils et astuces pour mieux les utiliser.

Les produits Rouge du Rhin sont entièrement fabriqués dans le nord de la France, la confection et l’ennoblissement sont confiés aux meilleurs détenteurs du savoir faire textile.

http://www.rougedurhin.com/en/maison/eboutique.php

http://blog.rougedurhin.com/

http://www.rougedurhin.com/fr/

http://www.rougedurhin.com/fr/maison/

Article publié le 19 septembre 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.