Comprendre la chaîne de fabrication du tissu d’ameublement.

C’est sur les bords du lac de Côme, dans la petite ville de Cernobbio, à quelques mètres de la célèbre villa d’Este (hôtel prestigieux), que les stylistes de la maison ont fait leur sourcing.

Motifs et étoffes
En dehors de la féerie du lac de Côme, ce salon annuel est la malle aux trésors du textile d’ameublement. Outre le plaisir de prendre le bateau pour se rendre depuis ville de Côme jusqu'au ponton de la villa d’Erba où se déroule la foire, c’est dans un décor unique qui transporte les invités, le salon n’étant accessible que sur invitation.

Les tisseurs les plus créatifs y font vitrine de leur savoir-faire et présentent en avant-première leurs nouveautés de l’année. Tous les éditeurs, les responsables de collection des fabricants de sièges ou les stylistes des chaînes de magasins haut de gamme arpentent les allées. Un rendez-vous mondial où américains, japonais et européens se croisent pour réserver des exclusivités mondiales et monter leurs futures collections.

Une majorité d’exposants et donc de tisseurs est italienne (57 sur 107); suivent les Belges (17) et les Français (9). Ces produits partiront dans les pays anglo-saxons (USA et UK) pour 47% des ventes et la France pour 8%. Les éditeurs sont toujours majoritaires avec 43% du marché, les chaînes grand public ont tendance à faire leurs achats directement en Asie .

La répartition des produits est la suivante : 36% de jacquards, 25% de voilages, 12% de velours et les imprimés représentent 9%. Le reste sont des unis basiques.

Pour débuter notre cours, les dessins des jacquards sont créés par le croisement de fils de couleurs et de matières différentes tandis que les imprimés sont fabriqués selon deux techniques différents : grâce un dépôt couleur par couleur ou alors par un transfert d’un papier sur un tissu.
Nous vous dévoilerons plus de détails sur chaque technique de fabrication des diverses matières vendues dans le commerce.

Propos recueillis pour Vision Maison
Article publié le 3 mai 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.