Etoffe.com, l’amour des beaux tissus

Philippe Bertron a grandi à Nîmes à une époque où l'industrie textile était encore très présente. Dans l'usine d'un ami de ses parents, il aime à évoquer ses jeux d'enfant émerveillé dans les chutes de velours-éponge rayés de Sonia Rykiel. Le début de sa passion pour les étoffes. Clin d'œil du destin, il prépare aujourd'hui le référencement sur Etoffe.com de la nouvelle ligne maison de Sonia Rykiel.

Passionné de textiles, Philippe Bertron le fondateur
Maison.com : pourquoi Etoffe.com ?

Philippe Bertron : après une longue période où la décoration haut de gamme a été marquée par un esprit minimaliste design, je constate un retour à une envie de baroque, de couleurs et de matières sensuelles. L'époque est aux étoffes !

La presse déco leur consacre de plus en plus de pages. J'ai eu envie de créer un site Internet résolument haut de gamme, où l'on puisse commander en confiance et en toute liberté des métrages des meilleurs tissus d'éditeurs. Et aussi des papiers peints, plaids, coussins, tapis et produits finis dans le même esprit.


Maison.com : ses atouts ?

P.B. : le site offre une sélection des éditeurs les plus prestigieux (Nobilis, Lelièvre, Designers Guild,...) complétée de coups de cœur : le styliste Ken Scott bientôt en ligne, la française Marie Riche, l'indienne Justine Paige.

Nous sommes très attentifs à l'ergonomie du site. En permanence, nous cherchons à faciliter la navigation, à comprendre les attentes des visiteurs avec un leitmotiv en tête : beau et pratique. La recherche multicritères est soignée : coloris, usage, marques, etc…

Enfin, nous persistons à croire en l'humain ! Un service client prend en charge de façon personnalisée tous les appels téléphoniques et les demandes par mail.


Maison.com : votre parcours ?

P.B. : j'aime citer mes études secondaires au « Collège Cévenol », lycée international niché dans un petit village de Haute-Loire, le Chambon-sur-Lignon, tant ces années ont formé ma curiosité et mon ouverture sur le monde.

Après un passage en faculté de sciences, j'ai créé en une quinzaine d'années dans le sud de la France un réseau de 10 magasins de tissus atypiques et ludiques, tout en m'impliquant dans l'éducation de mes 4 fils.

Après avoir cédé l'entreprise, j'ai repris des études au CPA (Executive MBA HEC-EM Lyon). Recruté comme directeur général de Souleiado, j'ai participé à la diffusion de ces merveilleux tissus provençaux des US au Japon. Puis je suis venu à Paris assurer la direction commerciale de Lunatic Construction, start-up éditrice de mobilier design.

En 2009, le virus de la création d'entreprise a rejailli. J'ai décidé de travailler sur le projet Etoffe.com, nom de domaine que j'avais déposé en 1999, il y a plus de 10 ans !


Maison.com : quels services apporte Etoffe.com ?

P.B. : nous misons sur un service client irréprochable avec une Hotline compétente et réactive par téléphone et par e-mail, qui fournit tous conseils pour le calcul des métrages, le choix des matières...Sur simple demande, nous envoyons aux clients des échantillons pour les tissus et les papiers peints. Enfin, nous offrons une garantie « satisfait ou remboursé » applicable aussi sur les tissus au mètre valable 10 jours.


Maison.com : l'importance de l'aspect communautaire ?

P.B. : une Faq actualisée (foire aux questions) synthétise toutes les questions que nous posent nos visiteurs. La question de l'un profite ainsi à tous.

Un blog intégré au site traite de sujets ou de sites liés à l'univers de la déco textile haut de gamme au sens large. Les visiteurs sont encouragés à laisser leurs commentaires et à y publier des articles.
La page de fans Facebook est active depuis la mise en ligne du site. C'est aujourd'hui le moyen le plus pratique pour nos visiteurs de suivre notre actualité et de la partager. Nos clients et amis peuvent aussi nous suivre sur notre compte Twitter.


Maison.com : les tissus d'éditeurs se vendent-ils davantage au mètre ou en prêt-à-poser ?

P.B. : vendre du tissu au mètre sur Internet était le pari principal. Après 4 mois, nos ventes se répartissent équitablement entre tissus au mètre et produits finis.


Maison.com : proposez-vous des accessoires textiles ?

P.B. : tout ce qui est lié à l'univers textile de haute qualité: du plaid au tapis en passant par la passementerie.

Nous présentons ainsi des embrasses bijoux ornées de turquoises et de corail rouge, ou des galons de plumes colorées. Notre collection de coussins réunit également des pièces exceptionnelles.


Maison.com : l'avenir, un souhait, une envie ?

P.B. : dans l'avenir, confirmer le succès que connaît etoffe.com depuis son ouverture au public il y a 4 mois.

Et dans les prochains jours, mettre en ligne rapidement la nouvelle collection maison de Sonia Rykiel. Pour boucler la boucle !

www.etoffe.com
Article publié le 4 février 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.