Le lin sera à l’honneur en France pour l’année 2016. C’est en tout cas l’ambition du programme de promotion du lin fibre européen, Ultra Lin, cofinancé à parts égales par l’Union Européenne et la CELC (la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre). Pour cela, une exposition Ultra Lin, ouverte à tous au cœur de Paris, sera organisée. Cette exposition entièrement à l’extérieure et gratuite se déroulera durant « la Quinzaine du Lin », c’est-à-dire, de fin mai au début juin 2016 (le lieu n’est pas encore connu). Pendant cette même quinzaine, le lin sera présent partout, et sous toutes ses formes. On peut lire sur le site de Ultra Lin à ce sujet : « une campagne qui investit tous les réseaux de distribution, concept store branché, temple de l’équipement sportif, marque enseigne ou boutique de vêtements, et leurs sélections exclusives au coin de votre rue. Une actualité commerciale qui piste le lin dans toute son offre produit, et prolonge son parcours par une programmation événementielle au cœur de la ville, aux couleurs d’Ultra Lin. »

©CELC
On retrouve également le lin à travers une autre exposition, « Tissus inspirés » par la maison Pierre Frey au musée des Arts Décoratifs de Paris jusqu’au 12 juin 2016. Cette fibre est intemporelle et très résistante, la couleur adhère aisément au lin et ne bougera pas ensuite au fil du temps en conservant un chic incomparable.

©CELC
Les atouts du lin sont multiples : on utilise entre autre le lin, pour sa thermorégulation en été comme en hiver ; ainsi la fibre est tout autant utilisée pour l’isolation des maisons. Avec les nouvelles techniques, le lin résiste également à un usage extérieur.
Mais ce n’est pas tout, le lin sait également nous surprendre, puisque l’on en retrouve dans des vêtements, mais également dans des objets plus étonnants : le casque de vélo Apollo, en lin par Egide, la planche de surf 100 % lin de Notox, mais aussi lampes, chaises et bien évidemment des recouvrements de canapés. Un autre atout du lin : sa composition rapidement biodégradable ; cela en fait une fibre incontournable dans l’écologique et l’éco-responsable. En effet, avec l’entreprise Freitag le lin est éco-responsable en respectant l’adage: zéro irrigation, zéro OGM, zéro déchet et peu d’engrais. C’est en suivant ce principe que les productions de vêtements de Freitag ont été classées Oeko-Tex ®, gage d’une qualité du textile, tout en étant respectueux de la peau. Par ailleurs, le tissu F-abric élaboré avec ce lin est biodégradable en quelques mois à 100% ; en effet, même le fil à coudre est à base de lin et donc biodégradable !

©CELC
En outre, le lin européen est une filière engagée et éco-responsable. Le label « Masters of Linen », certifie un lin de qualité en provenance de l’Europe ; c’est la seule fibre 100% européenne. Comme le lin est cultivé au sein de l’Europe, l’émission de CO² est moindre grâce à une réduction des transports nécessaires.
Pour l’histoire, le lin est originaire d’Europe, et c’est la seule fibre végétale originaire de ce continent (la plus ancienne trace de l’utilisation du lin, date de la Préhistoire dans une grotte en Géorgie). L’Europe est ainsi, le n°1 mondial en production de fibre de lin teillé.

©CELC
Pour en savoir plus sur la Quinzaine du Lin, rendez-vous sur le site d’Ultra Lin, chargé du plan promotionnel du lin www.ultralin.fr
Liens vers les différents sites qui intègrent le lin dans leurs produits :
www.inbo.fr
www.blackbirdguitar.com
www.artengo.fr
www.egide-paris.com
www.notox.fr
www.balouga.com

©CELC

©CELC
Ajouter un commentaire