Qu’est-ce le métier d’éditeur de tissus d’ameublement ?
Dans la conception et la fabrication de tous les tissus interviennent plusieurs mondes industriels complémentaires ; cela commence par la fibre et même en amont par ses composants naturels comme la soie, le laine, le coton, le lin, le chanvre, la viscose (issue du bois), le bambou ou les fibres synthétiques comme le nylon, le polyester et ses dérivés comme le Trévira CS, une fibre homologuée non-feu, utilisée principalement pour les hôtels et les lieux publics !

©DR
Après on passe à l’ourdissage, partie où l’on prépare les fils avant tissage. C’est à cette étape que l’on tourne et que l’on tord les fils pour leur donner davantage de résistance. De grosses bobines partent alors vers la chaîne ou vers la trame. En effet, tout tissu est composé d’une chaîne et d’une trame.

©Marie-Pierre Morel
Les deux principaux types de métiers à tisser
La ratière, qui tisse des tissus à plat comme des taffetas, des unis à plat, des supports d’impression. Le métier jacquard, lui tisse des produits plus complexes comme les jacquards, d’où vient son nom ! Autre métier spécifique : le sabre qui coupe la fibre du velours pour en faire un velours ras ! A ne pas confondre avec les velours chenilles qui sont constitués de fils à poils longs !

©DR
Etre éditeur, c’est acheter des dessins, des projets à des bureaux de style, de création, dont la France reste un des leaders. Ils sont présents sur les salons professionnels comme Proposte à Côme (Italie), ou Mood à Bruxelles, sous le nom « Indigo ». Il y a de la création, mais aussi de la vente de documents anciens et des archives. Mais il existe aussi des éditeurs-créateurs qui ont leur propre studio de style intégré ; ceux-ci développent dessins, couleurs, nouvelles matières…. Ou de nouvelles technologies comme l’impression numérique.

©Marie-Pierre Morel
Qui sont les précurseurs ?
Tout commence à Cambrai, avec Batiste de Cambrai, le premier tisseur de lin. La Touraine et ses tissages de soieries pour François 1er. Lyon, sous Colbert, qui deviens le pôle français des soieries, mais aussi des manufactures comme Les Toiles de Jouy by Oberkampf qui a cédé ses archives à Braquenier, aujourd’hui relancé par Pierre Frey. Mais aussi la Maison Lelièvre, créée en 1914 par Henri Lelièvre au 36 des Petits Champs, la maison Pierre Frey, créée en 1935 au 47 rue des Petits Champs, à quelques centaines de mètres de la place des Victoires, où était basé le Comptoir français des Indes orientales. En amont, quelles furent les zones de tissages en France ?

©DR
Les nouveaux éditeurs comme Elitis qui dispose d’un bureau avec pas moins de 7 développeurs de produits innovants, en tissus, revêtement muraux, meubles … Parmi les nouveaux qui comptent, on notera Karin Sajo, éditeur créateur qui est issue de la haute couture et qui apporte son savoir-faire avec des dessins colorés et des matières subtiles ; mais aussi Dedar, l’éditeur italien qui est devenu un incontournable, et distributeur de la marque Hermès la Maison. Casamance, une marque française qui a pris sa place dans les magasins de décoration.
Les prochains rendez-vous sont Maison &Objet Editeurs au Parc des Expositions de Villepinte, avec plus de 90 éditeurs et Paris Déco Off, un Off inside Paris, rive droite et rive gauche ! Des nouveautés à découvrir également chez votre tapissier décorateur de votre quartier, ou pour les parisiens chez Simili VT et TFA, deux showrooms où l’ensemble des marques sont présentes.
Tapisser un autre métier artisanal à découvrir ou à redécouvrir !

©DR

©DR

©DR

©DR
Ajouter un commentaire