Se protéger du soleil

Aux beaux jours, la surchauffe menace. Pour y échapper, volets et stores s'imposent. Leur choix est dicté par l'architecture, le style des fenêtres mais aussi le décor désiré à l'intérieur.

Etonnante couleur pour ces volets battants en PVC offrant de hautes performances thermiques. Lapeyre.
Voir plus : fenêtre, menuiserie
Il existe deux solutions pour se protéger du soleil : intervenir par l'extérieur ou par l'intérieur.


Occulter par l'extérieur
L'occultation par l'extérieur est obtenue avec des volets. Volets battants, roulants, ou coulissants ? Tout dépend du type d'ouverture, du climat mais aussi des habitudes régionales.


- Les volets battants. Composés de vantaux qui pivotent verticalement pour se rabattre sur la façade, ils peuvent être en bois, en PVC ou en aluminium, pleins ou persiennés.
Les volets pleins isolent parfaitement la maison de la lumière et du froid. Au contraire, les volets persiennés laissent filtrer la lumière tout en douceur.


- Les volets roulants. Composés de lames en aluminium ou PVC, ils forment un tablier qui glisse dans des coulisses latérales. Leur manœuvre peut être manuelle, à l'aide d'une manivelle ou d'une sangle, ou motorisée.


- Les volets coulissants. Ils se composent d'un ou plusieurs vantaux pleins ou ajourés, en bois ou aluminium, qui coulissent sur un rail. En position ouverte, ils se superposent en façade. Les volets coulissants sont particulièrement recommandés pour les grandes baies vitrées.


Occulter par l'intérieur
L'occultation par l'intérieur est obtenue avec des stores ou des rideaux. Formes, dimensions, matériaux… Le choix est très vaste.

- Les stores à enrouleur. En tissu enduit, ils se manœuvrent grâce à un rouleau à ressort jusqu'à se bloquer à la hauteur souhaitée. Selon le tissu choisi, ils filtrent la lumière ou créent l'obscurité totale.

- Les stores vénitiens. Composés de fines lamelles orientables, en PVC, alu ou bois, reliées entre elles par un cordon ou des sangles, ils permettent de jouer avec la lumière selon les heures de la journée.

- Les stores plissés. Formés d'un tissu à plis permanents, ils se manœuvrent à l'aide d'une cordelette et se replient sur eux-mêmes en accordéon. Côté déco, ils jouent le plus souvent la carte de la transparence.

- Les stores bateau. Ils se composent de larges plis horizontaux, invisibles lorsque le store est baissé. Simples à manipuler, ils peuvent être réalisés dans n'importe quel tissu et peuvent même être lavés.

- Les stores californiens. Leurs lames verticales, en PVC ou aluminium, glissent sur un rail haut et se replient les unes sur les autres sur le côté. Prioritairement destinés aux baies de grandes dimensions, ils réduisent l'éblouissement.

- Les rideaux. Disponibles dans une infinie variété de tissus, ils sont davantage destinés aux grandes baies vitrées qu'aux petites fenêtres. Selon le tissu choisi, le rideau filtre la lumière, garde la chaleur l'hiver ou joue uniquement un rôle décoratif en se mariant avec les meubles alentours.
Article publié le 2 décembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.