Ravivez, teignez et créez avec la teinture pour textiles

Couleurs délavées par le soleil, ternies ou grisées ? Créateur de couleur depuis 1907, la marque de teintures Ideal permet de colorer ses tissus à la maison et de raviver les couleurs de tous nos textiles! Donnez et redonnez des couleurs à votre intérieur !

Des serviettes stylisées par vos soins !

Votre salle de bains, votre salon ou votre chambre fait grise mine ? Envie de donner une seconde jeunesse à des rideaux ou à des coussins jaunis ou aux fades couleurs ? Une solution économique et moderne est celle de la teinture maison qui vous offre de nombreuses possibilités de créations. Que ce soit pour votre garde-robe ou vos textiles d’intérieur, la marque Idéal propose depuis 1907 des gammes de teintures originales et efficaces.

Teindre vous permet de donner une autre allure à des torchons jaunis ou à de vieilles nappes qui auraient bien besoin d’un coup d’éclat. Un recyclage si l’on peut dire des parures de votre maison ! Mais vous pouvez tout aussi bien teinter le blanc. Les teintures pour tissus permettent de réaliser des teintures pour coton, lin, soie, laine, polyamide en lavages à main ou en machine sans abîmer le lave-linge ni les fibres de vos tissus.

Vous pourrez également raviver des tissus noirs, blancs ou bruns, avec des teintures 100% prêt à l’emploi, afin de leur donner une nouvelle jeunesse. Parmi les nouveautés 2011, Ideal propose un reblanchisseur Nuclear blanc qui vous permet d’obtenir une housse de couette ou de canapé fraîche et vierge comme au premier achat !

Des décolorants, pour pouvoir mieux colorer, des détachants et des sels fixateurs, rendant les couleurs plus intenses, vous aident à illuminer vos intérieurs.

Un linge de toilette lumineux avec les couleurs citron, anis et pétrole.
Afficher la galerie
Un linge de toilette lumineux avec les couleurs citron, anis et pétrole.
©DR

Quels tissus teindre ? Et comment ?

Tapis de sols, serviettes, torchons, rideaux, peignoirs, coussins, draps, tentures, tout se prête à un esprit déco. Osez les couleurs vitaminées (orange, citron, fuchsia…) pour les cuisines ou salles de bains ou les doux coloris lilas, azur ou anis pour la chambre.

Les fanas de Jean trouveront aussi leur bonheur avec plusieurs coloris de teinture pour cette toile en coton, comme celles qui désirent renouveler leurs dessous avec les colorations spéciales lingerie.

Les textiles à teindre devront être propres et sans apprêt. Ceux neufs, devront être lavés 3 fois avant d’être teintés. Prenez-garde aux tissus tachés qui eux, ne peuvent être teintés, sauf si vous utilisez du détachant. Toutefois, masquer certaines taches sur les textiles foncés est possible (les tache d’eau de Javel sur un linge noir, brun ou marine, par exemple). Il vous suffira de tamponner les taches à l’endroit et à l’envers avec un feutre indélébile de la couleur d’origine et de le teinter.

Les tissus teintés devront ensuite être lavés séparément ou avec de la lessive spéciale couleurs 2 ou 3 fois avant de pouvoir se mêler à vos lessives traditionnelles. De même, respectez bien les indications de vos étiquettes textiles afin d’éviter les accidents de lavage ! Le mohair, l’angora, le cachemire et le lambswool ne supportent pas la teinture.

Les atouts déco des textiles teints

Toutes les combinaisons sont permises : mélangez des couleurs de base à des couleurs spéciales pour créer votre propre teinte ! Un brun et un parme donneront un violet profond. Mélangez un jaune orangé et un rouge et vous obtiendrez une jolie couleur feu. Créez des ambiances bien à vous au gré des saisons, hivernales ou estivales, ou des styles : pop, classique ou encore vitaminé.

Jouez aussi avec les textures de vos tissus : crochet, laine, coton, qui colorés avec des coloris camel, ficelle, menthe ou rouge mode, par exemple, donneront un air discret ou luxueux à votre intérieur ! Renouvelez vos parures de table ou de lit pour donner un nouveau caractère à votre linge de maison en les teintant aux couleurs de vos meubles. Jouez aussi avec les contrastes. Un plaid prune agrémenté de coussins couleur sapin ou des rideaux citron dans une salle de bains à la faïence blanche par exemple, sont de belles idées déco. Nappes damassées en coton, en métis ou encore un beau linge de lit en fils brodés ou armorié alors teints des couleurs de votre choix, seront de belles créations qui compléteront ou rafraichiront le style de votre intérieur.

Les nouvelles tendances 2012 : une nappe de table en crochet teintée couleur ardoise recouvrant une nappe de lin gris galet assortie aux housses de chaise de la même couleur.
Afficher la galerie
Les nouvelles tendances 2012 : une nappe de table en crochet teintée couleur ardoise recouvrant une nappe de lin gris galet assortie aux housses de chaise de la même couleur.
©DR

Les nouveautés 2012 qui suivent la mode

Après la création de nouvelles couleurs, corail, bleu pétrole, camel, Ideal vous propose un hiver sous le signe du gris ! Un pied de nez à la grisaille, justement ! Mélangez gris et bleu marine pour obtenir un joli coloris ardoise ou gris et bleu azur pour un gris galet qui éveillera l’argent et la porcelaine de votre couvert si vous teintez votre nappe. Chic et intérieur de charme !

A vous de donner le ton !

www.ideal.fr

Article publié le 26 septembre 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.