Une découverte récente
A l’origine de la découverte de cet artisanat spontané Arnaud Maurières et Eric Ossart, voyageurs invétérés à travers le Maroc, depuis plus de 20 ans. « L’aventure a commencé, il y a 6 ans, lors d’un énième voyage dans le sud du Maroc. Rien n’aurait pu arriver sans le guide Lahcen Ait Khaouya qui m’a accompagné à travers le désert. En me conduisant dans son village pour rencontrer sa famille, j’ai découvrir des piles de tapis, aux motifs inventifs, colorés et bariolés. Leurs décors géométrisés en forme de damiers, triangles et les couleurs vives m’ont interpellé. Rien à voir avec les pièces traditionnelles en poils de chèvre, aux coloris neutres, bicolores, noir et blanc ou aux couleurs de terre…», raconte Eric Ossart

©Eric Ossart
Une production très localisée
Les tapis sont originaires des régions du Drâa, du Tafilat et surtout des Kem-Kem à la frontière entre le Maroc et l’Algérie. « Chaque pièce a été tissée par une femme d’origine différente, provenant souvent des tribus berbères des Aït Khebbach, plus rarement des Aït Atta une tribu arabe des Alaouites, des populations berbérophones noires des Ismkhanes, et des Imlouanes, métis composant des villages séparés de ceux des berbères». De nombreux tapis ont été réalisés à Tafraout une petite ville berbère de l’Anti-Atlas marocain et Merzouga, un petit village du sud-est du pays.

©Serge Anton
Un mirage coloré pour enchanter nos maisons
Produit de recyclage, artisanat populaire de style brut africain, les tapis du bled portent l’inspiration libre des femmes africaines. Ils sont fabriqués pour une utilisation domestique et servent essentiellement de couchage, sous la tente ou dans les maisons de terre. Réalisés à partir de pulls détricotés par les femmes des villages, ce style de tapis est tissé depuis environ 30 ans dans la région. Eric et Arnaud décident de les collecter et les acheter pour les ramener en Europe. « Ce sont les femmes qui décident de vendre ou non leurs tapis. Souvent, elles ne cèdent que les plus usés et conservent les plus neufs pour leur propre habitation ». La première collection, ramenée nos deux aventuriers, a été achetée en 2012 par le Musée Bargoin de Clermont-Ferrand qui a réalisé une exposition. Ce fonds sera exposé bientôt à Zurich. Jusqu’à la fin du mois d’octobre 2016, de nouveaux tapis sont exposés et vendus à Bruxelles à la boutique La Forêt by Lucia Esteves, rue Franz Merjay. Et ils seront aussi présentés du 17 au 27 novembre 2016 à la Galerie 19 à Paris. Ces tapis récents réalisés depuis les années 1990, nous avons laissé le soin à Arnaud Maurières de nous raconter leur histoire…avant tout humaine.

©Eric Ossart
Contacts :
Galerie 19
19, rue Paul Fort
75014 Paris
Tél. : 01 48 74 27 80.
Mail : helenaziza@19paulfort.com
www.19paulfort.com
Ethnistory
www.etnistory.fr
Mail : contact@ethnistory.fr, eric.e.ossart@gmail.com et arnaud.maurieres@gmail.com

©Eric Ossart

©Eric Ossart

©Eric Ossart

©Eric Ossart

©Eric Ossart

©Eric Ossart
Ajouter un commentaire