Une approche originale de la broderie
Elle a commencé avec un morceau de feutre qu’elle avait elle-même perforé, une aiguille et un gros fil reprenant l’idée de la broderie au point de croix à la main mais en version XXL. Aujourd’hui, ses créations sont fabriquées et diffusées par le biais d’un éditeur textile international. On y retrouve sa sensibilité, une gamme raffinée de couleurs et des motifs modernes et géométriques. Née à Bruxelles en 1980, Charlotte Lancelot a étudié à l’École Nationale Supérieure de la Cambre. Elle a collaboré pendant deux ans avec l’architecte Alain Berteau avant de créer son propre studio. C’est en participant au salon Satellite de Milan en 2006 que l’originalité de son travail a fait mouche. L’écologie, l’esthétique, la modernisation des techniques anciennes, voilà ce qui l’intéresse de développer. Et elle a trouvé un partenaire de choix avec le fabricant Gan qui fait fabriquer ses collections en Inde et participe au développement social des zones rurales.

©Diito
La collection Canevas
Première collection imaginée par la créatrice belge Charlotte Lancelot, cette ligne de décoration textile habille les espaces avec des lignes abstraites ou des motifs floraux. Définie par sa trame de feutrine brodée de fils de laine, qui reprend l’idée des trous de la toile Aïda couverte de motifs au point de croix, la collection Canevas décline des tapis, des poufs et des coussins ornés de point de croix à grande échelle. Élaborées à la main avec de la laine vierge par des artisans d’Inde, les pièces de la collection Canevas sont disponibles en deux versions, Flowers et Abstract. Leurs couleurs s’intègrent de façon naturelle et originale à tous les espaces contemporains.

©Diito
La collection Silaï
Cette seconde collection a reçu le Elle Décor International Design Awards 2015 et le Red Dot 2016 pour l’usage d’une technique artisanale et la dimension très actuelle de son approche. Son développement a duré 5 ans et les couleurs ont été élaborées en collaboration avec la styliste Annick Oth. « Silaï » signifie « petit point » en langue hindi. Et elle s’inspire du travail des artisans hindous du nord et du centre de l’Inde qui perpétuent le travail de la broderie. « Le tapis constitue le cadre principal de la collection et les éléments supplémentaires peuvent trouver place dans les carrés et rectangles définis par les différents points de broderie », explique Charlotte. Une approche du textile pour composer un espace de vie douillet, un salon au ras-du-sol…
Contacts :
www.gan-rugs.com
et
www.charlottelancelot.com

©Diito

©Diito

©Diito

©Diito

©Diito

©Diito

©Diito

©Diito

©Diito

©Diito

©Diito

©Diito
Ajouter un commentaire