Les tapis ne sont pas seulement décoratifs. Ils réchauffent et embellissent la décoration d’une pièce bien sûr, mais permettent aussi de réduire les bruits. C’est l’idéal en appartement ! Ils ont également un effet antidérapant sur les sols glissants. En outre, un tapis moelleux accueille les enfants, qui jouent volontiers dessus.

©DR
Style pop ou Mad Men ?
Le tapis shaggy, c’est-à-dire épais avec de longues fibres duveteuses, nous vient directement des années 1960. Il permettait d’apporter une touche chaleureuse au mobilier très rond et design, presque froid, de cette époque. Si vous avez un intérieur contemporain ou industriel, un shaggy est le tapis tout trouvé pour réchauffer l’atmosphère et contraster joliment avec les meubles.
A motifs géométriques, pour un salon ou une chambre, les tapis donnent une allure graphique à la pièce. Rayures, pois et dessins abstraits se battent pour habiller votre sol. Cependant, veillez à limiter le nombre de couleurs : à moins d’avoir un mobilier et des murs totalement immaculés, l’ensemble risque vite de faire un peu chargé. Du noir et blanc, ou des tons neutres associés à une couleur vibrante suffisent à évoquer les sixties, sans tomber dans le motif fleuri multicolore, un peu trop hippie.

©DR
Si vous n’êtes pas adepte des motifs compliqués, préférez les tapis unis mais très colorés. Dans les tons pop de l’époque, orange, rouge, bleu... ils se feront un plaisir d’égayer votre espace de vie. De couleur unie, pensez à varier la forme. Il y a d’autres choix que le classique rectangle ! Un beau tapis tout rouge et tout rond donne immédiatement une allure rétro à une simple table basse. Effet cible garanti !
Plus facile à changer lorsque l’on s’en lasse que le sol complet, les tapis sont souvent les grands oubliés des intérieurs. Pour tous les budgets, et dans tous les styles, ils parachèvent la décoration. Pensez-y, un tapis fait toute la différence !

©DR
Ajouter un commentaire