Les célèbres planches de botaniques Deyrolle en tissus d'ameublement.

Que du bonheur de revoir l’édition d’un herbier pour une collection de tissus d’ameublement. Une nouvelle collection d’imprimés, 100% coton le tout est glacé pour avoir un touché et une finition « chintz ».

Les célèbres planches de botaniques Deyrolle en tissus d'ameublement. Ici Arboretum

Le chintz, une finition inventée aux Indes, il est obtenu après un calandrage à chaud (passage après lavage à haute température). Une opération pour donner du brillant et du lustrant au coton qui est mat en contradiction avec la soie (de nos jours, il est permanent), une production 100% française.

En voici les thèmes que les trois dessins reprennent :
Arboretum : les arbres exotiques importés à travers les grands voyages du 17ème siècle.

Prairie : fleurs et fruits sauvages des champs qui poussent dans la nature pour le bonheur de tous.

Prairie
Afficher la galerie
Prairie
©DR Pierre Frey & Deyrolle


Verger : les fruits et fleurs de l’été (coquelicots, pommes, prunes, cerises, framboise, fraises, groseilles et pêches).

Verger
Afficher la galerie
Verger
©DR Pierre Frey & Deyrolle


L’herbier, une coutume qui vu le jour au 15ème siècle en Italie sous l’impulsion de Luca Ghini à Bologne. Les premières traces françaises datent de 1558 avec un petit volume relié contenant 313 plantes récoltées par Jehan Girault dans le cadre des premiers pas de la chirurgie. Sa définition est simple : les herbiers sont l’étude taxinomique des plantes, de leur répartition géographique entre autre, une science qui se complet avec la taxidermie !  que veux tu dire ? qui se complaît ou se complète ??

Un thème qui avait fait fureur dans les années 70/80, il revient au goût du jour depuis plusieurs années ! Les dessins ont étés trouvés dans les archives de la maison Deyrolle, taxidermiste créée en 1831, et reprise par Louis Albert de Broglie à l’origine également de la marque pour le jardin Le Prince Jardinier.

Sa famille, les Broglie, est issue de Chieri, un petit village à quelques kilomètres de Turin et qui est l’une des principales villes de la production textile d’ameublement italienne. La boucle est bouclée, il ne reste plus qu’un maillon, le distributeur !

C’est la prestigieuse maison Pierre Frey qui en sera l’éditeur ! Des dessins dignes des grandes collections signées Pierre Frey, une maison inspirée depuis 1935. A noter le nouveau site internet revisité très attractif ! En vente dans tous vos magasins de décoration et tapissiers au prix de 149,00€.

 

Article publié le 26 avril 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.