A mi-chemin entre Orléans et Lamotte-Beuvron, s’élève le château de la Ferté Saint-Aubin. Dans le parc du château, et en empruntant l’allée de la Gare, on se retrouve comme par enchantement au temps des Années Folles, époque insouciante durant laquelle Coco Chanel décida de mettre les femmes en pantalon avec une garde-robe empruntée à celle des hommes. Tweeds, sergés, lainages et autres belles étoffes se voient alors féminisées pour la plus grande joie des garçonnes, cherchant à s’émanciper à tout prix.

©Christian Jungwirth
Passionnés de vieilles pierres, les propriétaires, Jacques et Catherine Guyot, ont décidé de reconstituer fidèlement une ancienne gare de chemin de fer pour mettre en scène leur collection de wagons anciens. L’originalité des lieux a immédiatement séduit la styliste Sophie Maillot-Juillet et le photographe autrichien Christian Jungwirth pour faire les prises de vue de la très chic collection de tissus Saint-Honoré à l’esprit Chanel. Le luxe et le raffinement des aménagements servent d’écrin pour scénographier les belles étoffes, pour raconter une histoire et inspirer décorateurs et amoureux des beaux tissus d’ameublement.

©Christian Jungwirth
Pour l’occasion, Sophie Maillot-Juillet a totalement rhabillé et customisé les banquettes des compartiments et les tables de la voiture restaurant en confectionnant housses, coussins, nappes et autres plaids. L’idée étant de mettre en scène les tissus dans un lieu en bonne adéquation, avec une ambiance de voyage au temps des années folles qui s’y prêtait.

©Christian Jungwirth
Bagagerie, salle d’attente, chariots d’époque et buffet de la gare…la reconstitution est parfaite. Tous les détails et objets utilitaires ont été ici retrouvés et réunis à nouveau dans leur contexte d'origine. Les voyageurs peuvent alors s’installer dans les fameuses voitures bleues de "l'Orient-Express", chères au cœur d'Agatha Christie. Une voiture-restaurant datant de 1928, et une voiture-lit à onze compartiments en acajou de 1939… le voyage semble se préparer sous les meilleurs auspices.

©Christian Jungwirth
Composée de lainages très souples unis ou imprimés dans des coloris chatoyants, de lins délicats et de broderies raffinées, le collection Saint-Honoré procure une voluptueuse sensation de bien-être et de confort. Elle capture avec bonheur le charme des Années Folles, avec au total six thèmes chromatiques. Dessins ton sur ton ou contrastés, rayures ou carreaux se combinent avec bonheur à des motifs floraux.
Le buffet champêtre éphémère installé devant la gare semble attendre les élégants voyageurs en partance pour de lointaines contrées.
Collection Saint-Honoré de Soleil bleu chez Jab
Showroom Créations Jab
25-27, rue du Mail
75002 Paris
Tél: +33 1 53 89 00 00
www.creations-jab.fr
Visite des wagons, chambres d’hôtes…
Château de La Ferté Saint-Aubin
Route d'Orléans
45240 La Ferté Saint-Aubin
www.chateau-ferte-st-aubin.com
Stylisme:Sophie Maillot-Juillet
www.sophiemaillotjuillet.com

©Christian Jungwirth
Ajouter un commentaire