Des créations dans l’air du temps
Créée en 2013 par la styliste Aurélia Wolff, la griffe Whole commence à faire parler d’elle. Dans son atelier boutique parisien, ouvert récemment, elle expose sa collection et vous dévoile aussi son savoir-faire en toute transparence. Couvertures, édredons, linge de maison pour toutes les pièces de la maison, ses créations tricotées ou réalisées en tissage jacquard sont fabriqués par des entreprises artisanales spécialisées. Aurélie propose aussi des créations sur mesure. Couleurs et matières douces, les créations de Whole sont particulièrement adaptées aux bébés et enfants, mais pas seulement.

©Caroline Gomez
Un engagement éthique
A l’origine de cette marque, non pas du marketing mais une philosophie de création éco-bienveillante qui repose sur une structure et une économie participative. Chez Whole, les matières tissées en France sont certifiées GOTS et ECOCERT. Et la créatrice a choisi d’adapter une méthode artisanale à un processus semi-industriel pour fabriquer des moyennes et petites séries. Dans tous ses produits, on retrouve la patte d’une création unique par la valorisation de petites différences, notamment dans le rendu des couleurs qui offre des variantes.

©Caroline Gomez
Des teintures respectueuses de l’environnement
Garance, gaude, rhubarbe, indigo, pastel, cachou, les couleurs des créations Whole 100 % naturelles sont issues de plantes fraîches, sèches, d’extraits de plantes et de matières organiques : par exemple, fanes de carottes qui permettent d’obtenir des pigments jaunes ou peaux des avocats qui donnent des teintes roses. Pour mettre en pratique sa technique, Aurélia Wolff a imaginé une machine de teinture écolo baptisée le « récupère-couleurs » et a mis en place un réseau de récupération de plantes tinctoriales locales. Et elle s’est formée au procédé de teinture végétale auprès de Michel Garcia de l’association Couleur Garance qui a fondé un jardin conservatoire des plantes tinctoriales à Lauris dans le Lubéron. La teinture végétale permet notamment de limiter l’usage d’un trop grand volume d’eau et de réutiliser celle des bains. Et les résidus des teintures sont aussi compostables.

©Caroline Gomez
Contact :
Whole
86, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
Tél. : 09 83 72 47 22 et 06 63 10 12 74
Mail : aurelia@whole.fr
www.whole.fr

©Caroline Gomez

©Caroline Gomez

©Caroline Gomez

©Caroline Gomez

©Caroline Gomez
Ajouter un commentaire