Comment avez-vous débuté dans l’univers du design ?
Marie-Line Salançon : « Le design c’est ma passion et mon métier depuis 40 ans. J’ai ouvert ma première boutique parisienne boulevard Saint-Germain à 20 ans : un concept novateur de cadeaux masculins, rigoureusement sélectionnés avec une gamme chromatique restreinte, du noir et blanc, du métal, du rouge…On y trouvait les sacs Mandarina Duck, des bouquets graphiques, des boules de pétanque Obut…Puis j’ai collaboré avec Sarah Nathan de la boutique Edifice qui m’a transmis son expérience… »

©MY Design
Quelle conception du design transmettez-vous ?
Marie-Line Salançon : Créée, il y a 9 ans, après Har Design, la boutique MY Design développe un art de vivre contemporain où la notion de confort est très importante. L’espace est aménagé comme une maison. C’est un lieu vivant et chaleureux avec des œuvres d’art, des tableaux, des photos qui expriment la partie sensible dont on a absolument besoin chez soi. J’aime associer des pièces emblématiques, des meubles vintage et des créations actuelles. Rien à voir avec un show-room froid et aseptisé. Sur la base de couleurs neutres, du noir et blanc, du bois et du beige, nous montrons comment intégrer, en touches, la couleur, une pièce exceptionnelle… »

©MY Design
Quelle conception de votre métier défendez-vous ?
Marie-Line Salançon : « Notre métier a beaucoup évolué. Aujourd’hui, nous ne sommes plus des vendeurs des canapés. Nous vendons de la convivialité, de l’hospitalité et du plaisir. Nous apportons nos conseils aux particuliers comme aux professionnels. Nous travaillons en synergie avec les architectes d’intérieur et nous les accompagnons dans leur mission. Nous nous déplaçons chez nos clients pour comprendre leurs besoins, les épauler. Nos services se diversifient de plus en plus… »

©MY Design
Comment intégrer le design chez soi ?
Marie-Line Salançon : « Ici, nous mettons en évidence des bonnes bases intemporelles, des meubles aux formes simples qui traversent les époques, des vrais classiques de la modernité. Mais il faut aussi une pièce exceptionnelle comme un beau fauteuil au dessin particulier. Nous proposons des pièces utiles et des pièces de plaisir. A chacun de les conjuguer selon ses envies. »

©MY Design
Quelles sont les créations incontournables d’aujourd’hui ?
« Pour un canapé, je conseille les produits de Living Divani. Je considère cette marque italienne comme le « Hermès du canapé ». Ses meubles caractérisés par des finitions faites main sont conçus pour durer et peuvent durer toute une vie. On change simplement la housse. Les canapés de Francesco Binfaré, édités par Edra, sensuels, au confort comparable à des oreillers…sont aussi incontournables. Dans le domaine du design italien, j’apprécie particulièrement Piero Lissoni et notamment ses créations pour Glas Italia. Ce designer possède vraiment un talent particulier pour l’intemporel et le créatif. Avec mon fils Léonard qui travaille avec moi, nous apprécions beaucoup les idées des frères Bouroullec qui apportent un sang neuf et intègrent nouveaux matériaux et technologies innovantes. Par contre, j’apprécie moins les rééditions à toutes les sauces souvent proposés à des prix injustifiés. En ce moment, j’écris un livre sur les erreurs à ne pas commettre en décoration d’intérieur. Notre lieu de vie doit nous ressembler, il doit aussi intégrer des meubles anciens, héritage de notre passé, des objets ramenés de voyage. »

©MY Design
Que pensez-vous de cet engouement actuel pour le style Memphis ?
« C’est certainement une bonne idée pour apporter de la couleur. Un vase ou une console de cette période apportent une touche d’éclat dans un intérieur. Mais je préfère une pièce originale d’Ettore Sottsass ou de Martine Bedin, sans comparaison possible avec les créations actuelles qui s’inspirent de ce mouvement. »
Propos recueillis par Agnès Zamboni
Contact :
MY Design
75, quai de la Gare
75013 Paris
Tél. : 01 44 97 99 08 et 06 52 07 01 52
Mail : contact@m-ydesign.fr
www.m-ydesign.com

©MY Design

©MY Design
Ajouter un commentaire