Deco on demand : déco et design à prix doux sur le web

Nouvel acteur sur le web et pure player, Decoondemand est à la fois un site marchand proposant des meubles et objets déco à des prix direct fabricants, mais aussi une plateforme communautaire réservée aux designers et artistes désireux de se faire éditer. Nathalie Torloting, Directrice des partenariats du site nous en raconte le concept.

Caroline Riahi et Laetitia Janowski, le duo fondateur
Depuis combien de temps existe le site Decoondemand.com et quel en est le concept?

N.T. : Le site existe depuis le 1er Mars 2010, et propose aussi bien du mobilier design (canapés, tables, fauteuils, …) que des objets de décoration (vases, tableaux, peintures, photos, tapis, …).

Le concept premier est de « démocratiser le design », le rendre accessible en le proposant à des prix doux, puisque direct fabricant ; et puisque nous supprimons tous les intermédiaires (grossistes, importateurs,…) ainsi que les frais liés à un point de vente physique.


Qui sont les fondateurs du site et pourquoi l’avez-vous créé ?

N.T. : Deco on demand a été créé par Caroline Riahi et Laetitia Janowski, deux femmes passionnées de décoration et de design.

Caroline Riahi, 38 ans, a passé 12 ans notamment dans les médias (M6) et le web. Quant à Laetitia Janowski, 39 ans, elle a passé 12 années dans la mise en œuvre de projets d’envergure, en tant que consultante pour de grands cabinets de conseil.

Elles sont parties du constat que le mobilier et accessoires de déco design étaient essentiellement réservés à une élite aisée et se sont donc interrogées sur le comment démocratiser le design et le rendre plus accessible à tous les budgets.

Elles ont également la volonté de donner leur chance à tous les designers, en leur offrant une plateforme communautaire, sur laquelle ils peuvent publier leurs créations et avoir ainsi l’opportunité de faire éditer leurs œuvres par DoD si elles plaisent aux internautes.


Le terme « deco on demand » laisse à penser que tout est possible. Faites-vous aussi du sur mesure, des pièces uniques?

N.T. : Certaines pièces sont effectivement «uniques » dans le sens où vous ne les trouverez en vente que sur le site de Deco on demand, car ce sont des objets de designers ou d’artistes que nous avons décidé d’éditer, puisqu’ils avaient remporté un vif succès sur la plateforme communautaire ‘E-talents’.


D’où vous viennent toutes ces idées de meubles ? Travaillez-vous en partenariat avec des designers connus?

N.T. : Beaucoup de nos meubles viennent du « picking » réalisé par notre petite équipe de sourcing qui voyage en Europe et Asie. Une autre partie de notre catalogue provient de notre collaboration avec des designers confirmés (dont Nicole Aptel qui est intégrée à notre équipe) ou non, issus de nos E-talents.


Qu’appelez vous un E-talent ?

N.T. : Un E-talent peut être photographe, graphiste, peintre ou designer amateur ou professionnel, ou autodidacte… Il peut proposer un projet déjà bien abouti ou soumettre simplement une idée ou un concept qu’il pourra rendre plus concret grâce à l’aide des internautes et à leurs avis. Dans tous les cas, il est désireux de se faire connaître et de partager sa vision du design. Il utilise notre plateforme communautaire pour agrandir sa communauté de fans, et exposer son talent. Le cas échéant, il s’appuie sur nous, en bénéficiant de notre réseau de fabricants et l’E-boutique de DoD pour commercialiser ses produits et pourra ainsi toucher des royalties au moment de la commercialisation.


Quels sont vos best-sellers et pourquoi selon vous ?

N.T. : Un incontournable, le « Bean Bag » évidemment, avec un tout nouveau modèle de création E-talent que vous découvrirez le 26 Juillet sur le site…

Le vainqueur de notre concours graphique Bean Bag sera en effet désigné la semaine prochaine, mais si vous êtes curieux, je vous invite des aujourd’hui à aller regarder les 10 modèles plébiscités par les internautes. Malheureusement, il n’y aura qu’un gagnant qui verra son produit édité !

- Les lampes « industrielles », très loft attitude sont aussi très appréciées.

Mais aussi des accessoires de déco telles les photos sur métal ou plexi en grand format ; dans son salon, une vraie photo d’artiste fait toujours son petit effet …


Des projets d’avenir ?

N.T. : S’ouvrir à d’autres marchés à l’international, pourquoi pas…
Et toujours plus de Design (avec un enrichissement du catalogue a la rentrée et tout au long de l’année…), davantage de créations originales, plus d’opportunités pour les créateurs de diffuser et commercialiser leurs œuvres.

« Le design à tout prix » reste notre moteur …

Le site www.decoondemand.com
et le blog du design à tout prix http://decoondemand.maison.com/
Article publié le 21 juillet 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.