Voltex, spécialistes des luminaires design et techniques

Un premier magasin spécialisé en éclairage technique et professionnel inauguré en 1964 quai de Tounis à Toulouse par une famille toulousaine, suivi de deux autres en 2000 et 2006…toujours à Toulouse. Une présence à Paris en lieu et place de Volt et Watt boulevard Raspail depuis 2009 et un site marchand très actif lancé en 2006. Tel est Voltex aujourd’hui. Aux commandes depuis une décennie: Samy Jebabli qui a pris la suite de son père après de 30 ans de bons et loyaux services.

La sublime lampe de bureau W083 dessinée par Jean-Marie Massaud pour Wastberg

Le site existe depuis 2006. Offre-t-il plus de choix qu’un magasin ?   

En proposant près de 5000 références, l’intérêt du site réside dans son vaste choix alors que nos points de vente ne proposent que 400 à 500 modèles, même si l’offre dans les catalogues est nettement plus large. Pour guider les internautes, nous rédigeons des fiches produits de plus en plus complètes, et récemment nous avons mis en place les avis de consommateurs pour humaniser le site et le rendre plus crédible. Si les clients ont de vraies préoccupations, une hotline est leur disposition et des professionnels de l’éclairage répondent à leurs questions.

 

Comment se rendre compte d’un type d’éclairage sur le web ?

Un conseil : il faut avant tout se fier à la puissance. Si vous avez à titre d’exemple l’intention de vous offrir un nouveau lampadaire, lisez les fiches techniques. Aux deux extrêmes : le lampadaire Twilight de chez Belux développe 500 watts avec double variateur (un pour la colonne et le second pour la source halogène indirecte sur le dessus) pourra éclairer une pièce de façon soutenue. Mais pour une ambiance tamisée ultra puriste, optez pour le Light Stick de chez Catellani & Smith, élégant bâton de Leds qui ne développe que 6 fois 1 watt.

 

Proposez-vous des modèles exclusifs ?

Voltex propose l’offre la plus large du web mais nous n’avons réellement pas de modèles exclusifs. En revanche, nous proposons à nos clients très régulièrement des finitions exclusives à l’instar du Tolomeo Mega en noir mat, plébiscité par nos clients. Nous lançons donc une version totalement blanche. Sinon, nous sommes les seuls à vendre le petit chien Puppy de Magis en noir et nous allons mettre en ligne prochainement une version spéciale du fauteuil Louis Ghost de chez Kartell avec une impression exclusive.

 

Vos best-sellers?

Grand succès du moment, le cube 40 x 40 à Leds et télécommande de chez Altalum (149 €). Il sert à la fois de tabouret et de table basse, on l’emmène dans son jardin pour créer 7 types d’ambiance, il possède un variateur d’intensité… et offre 12 heures d’autonomie avant de le recharger. Sinon, les grands classiques du design demeurent comme les légendaires lampes Jiedé dans tous les coloris.

 

Vos 2 luminaires préférés ?

J’adore le plafonnier à trois bras de Serge Mouille pour sa simplicité et son élégance intemporelle. Côté lampes à poser, j’avoue un faible pour la Taccia de chez Flos, dessinée en 1962 par les frères Castiglioni, et devenue culte depuis. 

 

Pourquoi un onglet entier dédié aux ampoules ?

Chez Voltex, nous sommes tous issus de l’éclairage tertiaire et savons la complexité du choix des bonnes ampoules. Le client lambda s’y perd. C’est pourquoi nous ajoutons progressivement sur les fiches produits les références des ampoules adéquates que l’on peut acheter seules. Ce rayon fonctionne de mieux en mieux car l’offre est large, qualitative et bien placée en prix ; nous sommes avant tout des grossistes.

 

Vos éclairages techniques sont-ils uniquement destinés aux pros ?   

Le bureau d’étude répond principalement à des demandes émanant de professionnels, pour répondre aux projets des architectes et le cas échéant se déplacer pour étudier et deviser. Parfois, nous avons aussi à faire à des particuliers pour un chantier très précis. Néanmoins, lorsqu’il s’agit de spots simples à encastrer comme le Plano de Wever et Ducré, ces derniers se débrouillent très bien seuls pour l’achat et la pose.

 

Quelques belles réalisations?

Pour Airbus, nous avons installé les luminaires du salon VIP et fourni tous les éclairages du métro de Toulouse. Voltex a dernièrement équipé l’hôtel Pullman de Marseille.

 

Pourquoi une rubrique « Pour les kids »?

C’est une aventure qui a débuté avec l’éditeur italien Magis et ses fameux chiens Puppy et chat Julian. Nous l’avons enrichie depuis avec des modèles de chaises design pour enfants comme la Lou Lou Ghost de Kartell et l’Alma, sans oublier le mini Fatboy. Nous proposons aussi une jolie collection de luminaires et veilleuses de chez Philips, spéciales Kids !

 

Vos projets ?

L’ouverture de nouveaux points de vente dans le sud-est de la France. Sinon, nous sommes toujours à l’affut de nouvelles marques et modèles comme la splendide lampe de bureau W083 dessinée par Jean-Marie Massaud pour Wastberg. 

 

http://www.voltex.fr 

Article publié le 4 mai 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.