Moustache démocratise le design

Si je vous dis moustache, à quoi pensez-vous ? Au sergent Garcia ? Au petit chat de Martine ? Au jazzman ? Désormais, il faudra aussi compter sur Moustache, un nouvel éditeur français de mobilier contemporain, très sympathique…

La chaise Bold par Big Game. Moustache
Voir plus : chaise

Cette moustache qui frétille d’heureuses trouvailles, c’est celle de Stéphane Arriubergé et Massimiliano Iorio. Deux originaux déjà associés sur Domestic, une marque branchée et plébiscitée pour ses collections de stickers muraux et de miroirs aux formes insolites. Ces pionniers de la tendance ont sorti un nouveau concept de leur chapeau : des meubles situés entre le très haut de gamme et la standardisation et signés par de grands noms du design tels que Inga Sempé ou Matali Crasset.

Avec des prix proches de ceux d’Habitat et des meubles peu encombrants, les amis de Moustache souhaitent rendre le design accessible à un large public. C’est, entres autres, pour cette raison qu’ils ont choisi de baptiser leur enseigne ainsi. En effet, le terme « moustache » est presque international. Pour Stéphane Arriubergé, ce symbole graphique fort évoque une certaine qualité de confort, la famille, et la transmission. « C’est un attribut du grand-père. »

Pourtant, avec leurs coloris de Lego, les meubles de Moustache rappellent plus l’enfance que le troisième âge ! Matali Crasset propose aux adulescents amateurs de design de se réfugier dans sa cabane aux piliers en contreplaqué de hêtre ! Les créateurs que compte cette nouvelle maison du design rivalisent d’idées innovantes et farfelues. Il y a par exemple le porte-manteau dessiné par Ana Mir et Emili Padros, équipé de crayons de couleur qui gribouillent joyeusement le mur chaque fois que vous pendez un vêtement, ou encore la plus légère table du monde (12 kilos !), imaginée par François Azambourg…

Les 15 créations proposées par la fine équipe des moustachus ont en commun la simplicité de leurs lignes, à l’image de la chaise Bold dessinée par le studio Big Game. Un meuble en tube d’acier qui semble tracé d’un seul trait du pied au dossier, et déhoussable en plus ! Difficile alors de s’en lasser. D’ailleurs, l’un des objectifs de Moustache est d’inventer des objets capables de résister au temps qui passe.

Pour l’heure, les bons distributeurs de design de la capitale ont déjà misé sur ce nouvel éditeur dont on trouve les créations au Bon Marché, chez Sentou, Lieu Commun et FR 66. Par mes moustaches, cette maison-là a des beaux jours devant elle !

Article publié le 25 octobre 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.