Un démarrage en flèche
Sentou a tracé un parcours atypique aux côtés des plus grands créatifs de la seconde partie du XXème siècle. De ses anciennes collaborations avec Charlotte Perriand à ses propres collections, en passant par ses partenariats avec Roger Tallon, Isamu Noguchi ou les Tsé-Tsé Associées, cette entreprise visionnaire a du flair et affiche sa préférence pour la création française. Tout commence avec Robert Sentou, natif du sud-ouest de la France et fils de commerçant. En 1952, il crée un atelier de fabrication de mobilier dans le Périgord, à Lalinde. Et il se forge une clientèle idéale avec les architectes français Roger Landaud, Etienne Fermigier ou Marc Berthier, responsables de la reconstruction et de la nouvelle politique de logement dans la France de l’après-guerre. Avec Robert Sentou, ont été notamment mis au point le mobilier des stations balnéaires de Port-Leucate et Port-Barcarès de Georges Candilis ou celui du Grand Hôtel Paradis conçu par Roger Fatus.

©Sentou
Un tournant avec Tallon
Un virage s’amorce lorsque son cousin le designer Roger Tallon le rejoint, lui ouvre son carnet d’adresse et l’aide à développer son entreprise. Sentou éditera les pièces cultes du designer, la chaise Wimpy ou le modèle TS. Devenu galeriste et éditeur, Sentou ouvre son premier showroom parisien rue des Francs Bourgeois, en 1977, où il présente aussi ses propres collections. Dans les années 1980, alors que le concept s’essouffle, il passe la main à Jacques Boissonnas qui crée la structure d’édition Archigram destinée aux architectes. Sentou boutique devient Sentou galerie et déménage rue du Pont Louis-Philippe où seront mises en valeur les créations historiques de Roger Tallon, comme ses claustras en chêne tramé, ses escaliers M400 et TH ainsi que la production des ateliers d’origine « Bois du Périgord ». L’espace est aménagé par Roger Fatus et le concept commercial créé par Roger Tallon. En 1989, l’entrée de Pierre Romanet, diplômé de l’école Boulle, s’accompagne 2 ans plus tard d’une ouverture à l’international avec le contrat de représentation des créations de l’américo-japonais Isamu Noguchi et ses lampes en papier de Washi Akari. Et les ateliers du Périgord sont transférés dans le Loiret.

©Sentou
L’éclectisme de son temps
Alors que l’univers de la décoration explose et que le mot design est partout, la galerie Sentou diversifie son offre avec des créations qui deviendront emblématiques et s’ouvre à de jeunes talents français émergeants : créations décalées des Tsé-Tsé Associées, objets en résine de Migeon et Migeon, textiles de Robert Le Héros…De cette époque, on retient aussi lit extensible d’Alain Tavès que Sentou prend le risque d’éditer. Et après avoir ouvert une boutique boulevard Raspail et revisité son identité graphique, Sentou inaugure, en 2014, un showroom professionnel, rue Moreau, dans le quartier de la Bastille. Mais Sentou, c’est aussi 40 expositions en 25 ans dont l’une, en 2016, a transformé le showroom professionnel en « Café Crypto » entièrement meublé avec la collection Cryptogamme de Roger Tallon, déclinaison d’une forme archétypale, à l’occasion de l’exposition rétrospective que le musée des Arts Décoratifs de Paris lui a consacrée. Du 5 au 30 décembre 2017, Sentou fait aussi son propre show avec une scénographie qui retracera 7 décennies de création. Cette présentation s’accompagnera de l’éclosion de nouveaux projets et rééditions issues des archives actualisées de Sentou et adaptées à l’art de vivre d’aujourd’hui !

©Sentou
Contacts :
Sentou Marais
29, rue François Miron
75004 Paris
Tél. : 01 42 78 50 60
Sentou Raspail
26, boulevard Raspail
75007 Paris
Tél. : 01 45 49 00 05
Sentou Bastille
14, rue Moreau
75012 Paris
Tél. : 01 43 07 11 01

©Sentou

©Sentou

©Sentou

©Sentou
Ajouter un commentaire