Uah^, au cœur de l’Asie gourmande et créative d’aujourd’hui

Fort d’un concept store unique à Paris, Urban Asian Home, retranscrit et transmet le côté pétillant de la ville japonaise, se dédiant à la culture de la maison asiatique contemporaine. Focus sur un établissement culinaire, design et artistique tout droit sorti de l’univers dynamique et hypercoloré des mégapoles asiatiques !

Le rez-de-chaussée de Uah^, sous le signe de la mégalopole asiatique : étagères rappelant les buildings et produits aux packagings hyper colorés vous ouvrent au dynamisme et à l’élégance des villes asiatiques.

Imaginé par un couple de Français, amoureux de l’Asie, le fantasme de recréer l’esprit d’un art culinaire et graphique asiatiques, se concrétise par la construction d’Uah^. Conçu et désigné par l’architecte d’intérieur, Julien Kolmont de Rogier, l’asian store met le cap sur ces mégapoles visionnaires, à travers une décoration flamboyante et moderne, tout en étant raffinée.

Le Tokyo « beat » s’expose dans 3 univers qui permettent aux fascinés de l’Asie de se dépayser en plein centre de Paris, à deux pas de la Samaritaine et du Louvre :

  • La cuisine et les aliments asiatiques, véritable culture à part entière : on y retrouve grâce à des « corners » à la signalétique lumineuse toute l’épicerie des pays asiatiques : pâtes, nouilles udon, ramen, sauces soja et terriyaki, herbes fraîches, soupes, thés verts, condiments et aromates furikaké pour le riz, algues nori jusqu’aux bonbons et gâteaux qui raviront les enfants.
  • Le design asiatique, qui comporte tout l’art de la table (ustensiles, vaisselle, boîtes pour bento, linge de maison).
  • Un « art shop » au sous sol qui se décline en bookstore (beaux livres, mangas, city guides…), en vente d’objets décoratifs (petits meubles, objets design sélectionnés) et en galerie d’art.

Ces 3 univers sont regroupés en deux surprenantes « ambiances », car l’Uah^ n’est pas un simple magasin, mais tout un esprit qui fera voyager son visiteur dans l’univers labyrinthique et futuriste de la ville asiatique contemporaine. La première ambiance se trouve au rez-de-chaussée. Espace tout en longueur où les étagères métalliques, répliques de buildings, cernent les murs ; c’est un espace consacré à la vente des produits culinaires, des objets design et des accessoires de cuisine. Des fils électriques enchevêtrés au plafond, la couleur vive des packagings, le plastique des boites bento contrastant avec le parquet de bois clair,  les idéogrammes pendant au plafond de poutres blanches : on se croirait être dans une rue de Tokyo. Tous les produits sont en provenance d’Asie et sont conçus par des créateurs asiatiques contemporains.  

Au fond, le jaune fluo strident nous invite à suivre la flèche agrémentée d’un message « Art shop », qui nous conduit vers le sous-sol : bookstore et galerie aux œuvres d’art originales. Les idéogrammes au sol et les boites en pin blanc des landes vernis, pour un esprit typiquement japonais, mettent en scène un salon où ouvrages d’art, city guides, mangas ainsi que planches d’artistes exposées rivalisent de gaieté authentique asiatique.

La culture du soleil levant est là, dans ces 70 m² (40 au rez-de-chaussée et 30 au sous sol)  tout en longueur, avec ses produits modernes et ses couleurs acidulées. Et elle évolue avec vous, à l’image de cette tôle perforée, à laquelle on accroche et l’on décroche des nouveautés à l’envi.

Pour rentrer dans un budget serré, Julien Kolmont de Rogier a choisi des étagères industrielles chez Manuttan qu’il a fait laquer dans un gris foncé. Il a conçu la signalétique à partir de cubes lumineux venant de chez Habitat sur lesquels il a dessiné de grands stickers. L’effet carrelage du mobilier central a été rendu grâce à du médium rainuré et peint.

La façade, formée de panneaux à Leds, attire l’œil. Uah^, nom mystérieux, aux trois lettres à l’empâtement contemporain qui se découpent sur un harmonieux fond gris foncé. Que de raffinement ! Mais une fausse quiétude se cache derrière l’énergie et la musique rock que dégage le micro concept store asiatique, à l’affut des nouveautés du monde oriental.

Situé au 62 rue de l’arbre sec à Paris, l’Uah^, vous propose aussi des ateliers bento (Ô mon bento !) et des expositions sur l’art asiatique. En effet, le but est de rendre le concept ultra didactique face à un phénomène qui  ne fait que de commencer. Vous retrouverez alors des notices d’information pour chaque produit, des recettes de cuisine ainsi que des paquets cadeaux aussi originaux que raffinés et qu’il vous sera difficile de déchirer.

Décorer, cuisiner, se cultiver et se divertir à la mode asiatique, on dit ouahhh… !

Uah^
62, rue de l’Arbre Sec
75001 Paris
www.uah-paris.com

Architecture : +M+K
Julien Kolmont de Rogier
18, rue du Faubourg du Temple
75011 Paris
Tél : +33 1 55 28 17 09
www.plusmplusk.com


 

 

Légendes visuels :

  1.  
  2.  
  3.  
  4.  
  5.  
  6.  
Article publié le 22 juillet 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.