Un ascenseur, nouvelle génération, entre design et émotion

Le groupe industriel allemand ThyssenKrupp, leader mondial sur le marché des ascenseurs, a sélectionné le designer français Eric Gizard, pour créer un nouveau concept d’ascenseur.

Eric Gizard a pris la décision de substituer les angles au profit des courbes. L’impression d’être dans un cocon rend ce moment de passage plus agréable et moins oppressant.

Le projet industriel d’Eric Gizard signe la mort de « la musique d’ascenseur », cette forme de musique aseptisée, qui s’obstine à rester dans la tête. Sélectionné parmi une dizaine de projets, le designer français avait pour mission de réinventer l’ascenseur, rompant avec une image trop classique. Il s’agit de donner une nouvelle jeunesse à l’ascenseur, en lui apportant un « lifting » radical.

Pour une luminosité en douceur, un ruban de LED a été installé dans les plinthes, apportant un éclairage en douceur. Reliée à un programme, la luminosité évolue en rouge, bleu et vert afin de créer une véritable ambiance
Afficher la galerie
Pour une luminosité en douceur, un ruban de LED a été installé dans les plinthes, apportant un éclairage en douceur. Reliée à un programme, la luminosité évolue en rouge, bleu et vert afin de créer une véritable ambiance
©DR

Eric Gizard, un créateur multi-talents

Architecte d’intérieur, directeur de création et designer, Eric Gizard est un homme possédant multi-casquettes. Diplômé de l’Ecole des Arts Appliqués Duperré, il se forme dans l’agence d’architecture Michel Boyer, où il débute en tant que documentaliste, avant de devenir journaliste. Amené à développer ses premiers projets d’architecture intérieure, il invente un concept pour les premiers magasins parisiens Habitat. Indépendant depuis 1987, il crée son agence, EGA (Eric Gizard Associés), en 1999. Il s’intéresse aussi bien à l’aménagement des espaces privés qu’à celui des lieux publics. Avec un éclairage qui accompagne les phases de repos et d’éveil des passagers, en évoluant avec le trajet, Eric Gizard met au point le système Moodlighting, pour le projet harmonie des cabines de l’A380 d’Air France. Consécration en 2005, il est élu créateur de l’année, par le salon Now ! de Maison et Objet, aux côtés d’Andrée Putman.

Une dizaine de collaborateurs complémentaires se réunissent autour d’Eric Gizard, pour répondre à des projets divers et variés. L’homme possède un goût pour l’éclectisme, qui lui permet de développer une activité dans le design. Pour le grand magasin Printemps à Deauville, il s’occupe de l’aménagement intérieur, et crée également le mobilier. Il travaille ainsi en parallèle avec de grandes maisons de luxe françaises dans la création de luminaires ou objets d’art de la table. Passionné par son époque, le designer posse un œil attentif sur le monde et son évolution, sans oublier pour autant de contempler le passé. Son style se caractérise par des formes et des lignes simples, qui correspondent à une impression de légèreté et de fluidité. Un talent sans frontière, qui s’exprime à travers les contrastes, le télescopage des matériaux et des couleurs, la maîtrise des clairs-obscurs, avec pour objectif de réunir tradition et modernité.

Eric Gizard aime exercer son talent dans des environnements contraignants, comme le permet l’espace restreint d’une cabine d’ascenseur.
Afficher la galerie
Eric Gizard aime exercer son talent dans des environnements contraignants, comme le permet l’espace restreint d’une cabine d’ascenseur.
©DR

Une « expérience sensorielle » : l’ascenseur synergy Blue

La nouvelle génération d’ascenseurs ThyssenKrupp est en marche avec le système synergy Blue, mis au point par le designer Eric Gizard. L’ascenseur est une véritable performance, qui réunit technologie, environnement et design. Le tour de force résidait dans la création d’une identité, qui apporte une véritable métamorphose au traditionnel ascenseur. Il faut reconnaitre que l’ascenseur, tel que nous le connaissons, a connu peu, ou pas, d’évolution depuis sa création. Eric Gizard a été sélectionné grâce à sa maîtrise des effets de lumière, lui permettant de créer une véritable atmosphère, qui s’inscrit dans une ambiance harmonieuse. Son travail a également attiré l’œil de ThyssenKrupp, puisque l’architecte d’intérieur aime exercer son talent dans des environnements contraignants, comme le permet l’espace restreint d’une cabine d’ascenseur. Pour la première fois, la cabine est considérée comme un lieu de vie à part entière, et non plus comme un simple lieu de passage et de transition.

Avec pas loin de 360 combinaisons, l’ascenseur ThyssenKrupp synergy Blue offre une véritable alternative à l’ascenseur traditionnel. Pour la première fois, il est considéré comme un lieu de vie à part entière.
Afficher la galerie
Avec pas loin de 360 combinaisons, l’ascenseur ThyssenKrupp synergy Blue offre une véritable alternative à l’ascenseur traditionnel. Pour la première fois, il est considéré comme un lieu de vie à part entière.
©DR

Le projet d’Eric Gizard est novateur à plus d’un titre. Il s’agit pour le designer de redonner à l’ascenseur la place qui lui revient dans la vie quotidienne, en accentuant sur sa remise en valeur. De ce fait, les cabines synergy Blue redéfinissent l’identité de l’ascenseur, en lui octroyant un véritable cadre de vie. Fidèle à son style tout en contrastes et télescopages de matériaux, le concept se base sur l’idée d’une bi-matière, qui répond à une déclinaison bicolore. Dans l’objectif de rendre l’ascenseur moins oppressant, Eric Gizard a accentué son travail sur la courbe, pour éliminer les angles droits. Les surfaces sont lisses et arrondies, comme la forme d’un cocon, où les éléments sont parfois intégrés, et parfois en retrait. Le concept joue également sur la lumière, pour continuer à apporter de la douceur. L’éclairage est indirect, grâce à des rubans de LED reliés à un programme, permettant de régler la luminosité et faire évoluer la couleur des lumières (rouge, vert et bleu). Cette nouvelle génération pourra se décliner en trois gammes : Style, Chic et Elégant, offrant de nombreuses combinaisons entre les couleurs et les matières de revêtements, déterminées par Eric Gizard.

L’ascenseur synergy Blue de ThyssenKrupp est à l’image de son concepteur. Avec un jeu de lumière subtil et une forme tout en courbe, Eric Gizard réussit à créer une véritable ambiance qui vous enveloppe entièrement. Il réussit à métamorphoser un moment d’attente, en une expérience sensorielle qui rend le voyage agréable et donne envie de le prolonger, en montant dans les airs ...

www.ericgizard.com

www.thyssenkrupp-ascenseurs.fr

Article publié le 21 mars 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire