Devenir responsable de sa consommation est une belle idée, mais encore faut-il en être conscient.C’est ainsi que l’EDF missionne une armada de jeunes designers pour mettre en musique cette volonté de « consommer moins » avec un œil didactique et contemporain. Sont nés de cette aventure plusieurs projets au design affuté.
Multiprise économe
Diplômé de l’Ensci et ancien assistant des frères Bouroullec, Gilles Belley propose une multiprise intelligente qui traque les consommations superflues afin d’éteindre automatiquement les appareils qui seraient restés allumés inutilement. Résultat : jusqu’à 50% d’économie de consommation des appareils informatiques restés en veille vainement.

©EDF R&D
Une horloge intelligente
Lui aussi ancien de l’Ensci, François Brument met en lumière la consommation électrique du foyer à travers l’horloge Watt’Time. Celle-ci permet de suivre en temps réel sa consommation électrique et, intelligente, elle affiche également la consommation du quartier ; ainsi Watt’Time vous informe et vous incite à utiliser vos appareils durant les moments les plus propices afin d’effectuer des économies d’énergies.

©EDF R&D
Jolis capteurs d'énergie
Issu du département R&D d’EDF, Guillaume Foissac a imaginé les “Efflorescences photovoltaïques”, en collaboration avec Laerke Hooge Andersen et Franck Magne, sorte de tournesol futuriste ! Il s’agit en effet d’une nouvelle variété de capteurs photovoltaïques à installer sur les platebandes et dont le but est de concentrer les rayons du soleil sur une petite cellule à très haut rendement. Grâce à leur multiplication en nombre et leur capacité à suivre la course du soleil, une quantité non négligeable d’électricité est produite, faisant fi des contraintes d’une orientation défavorable.
A nous les économies, en âme et conscience !
Ajouter un commentaire
Continuer sur les forumsworldofhome
Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.