Design et décroissance
Les premières mises en garde datent de la fin des années 1960, engendrées par la course folle des grosses productions industrielles et le rêve utopique du tout plastique. Mais aujourd’hui, les temps ont heureusement changé et les designers sont désormais formés à un mode de création plus responsable et rationnel avec l’usage de matériaux recyclés ou recyclables. Car cette exposition qui présente les créations pertinentes et engagées d’une trentaine de designers internationaux, concernés par le développement durable, se veut résolument positive et optimiste sur le futur et les créations prospectives. Oui, les designers peuvent lutter pour des modes de production plus écologiques et contre le gaspillage. Et c’est le cœur de leur réflexion qui est ici mise en relief !

©Nicolas Genta
Des objets faits pour durer
Les designers d’aujourd’hui ne sont plus galvanisés par la production intempestive et ils n’hésitent pas, comme des artistes, à créer des œuvres à message et manifestent pour montrer l’aberration de la société de surconsommation. Certains utilisent l’humour (noir) et même la provocation pour nous faire réagir. D’autres ont choisi les biomatériaux et plastiques écologiques ou tout simplement des matériaux naturellement biodégradables. Car pourquoi produire aujourd’hui des objets caducs qui ne feront que polluer un peu plus ? Conscient de la responsabilité du designer, le designer néerlandais Rikkert Paauw a même créé, pour son projet « A quoi ressemblera l’armoire du futur », un texte : le Manifeste # 1, qui précise les 49 commandements de cette pièce incontournable de mobilier…

©Biceps cultivatus
Une réflexion globale
Cette exposition présente aussi 6 pistes de réflexion et alternatives pour un design plus respectueux et vertueux, déjà empruntés par de nombreux créateurs : la simplicité volontaire, le recyclage, la production locale, le low tech, la lutte contre l’obsolescence programmée et l’avènement de nouveaux modèles économiques. D’autres attitudes face à la consommation peuvent aussi s’y ajouter comme le simple réflexe de chercher à réparer plutôt que jeter. Tandis que la fabrication en 3D, par l’intermédiaire de Fab Lab, offre une possibilité de produire des objets à l’unité et en fonction de la demande, sans stock nécessaire à écouler pour compenser et rembourser les lourds investissements de la production industrielle. Quant au site du Grand-Hornu où se déroule cette exposition, pour renforcer l’importance de cette exposition, il a fait imprimer les invitations et les affiches qui s’y rapportent sur du papier de récupération. Il a aussi édité un catalogue évolutif téléchargeable gratuitement en ligne (www.cid-grand-hornu.be), afin de baisser l’empreinte carbone de cet événement.
Contact :
Halte à la croissance ! Design et décroissance, jusqu’au 21 octobre
CID-Centre d’Innovation et de Design au Grand-Hornu,
Site du Grand-Hornu
82, rue Sainte Louise
7301 Hornu
Belgique
Tél. : 0032(0)65 65 21 21
Mail : info.cid@grand-hornu.be
www.cid-grand-hornu.be

©Felipe Ribon pour Studio GGSV

©Christien Meindertsma pour Label Reed

©Audrey Bigot

©Lenka Vackova et Karolina Katmanova

©Thomas Billas

©Cléa di Fabio
Ajouter un commentaire