Projet Fossiles, quand le design s’empare de l’éco-conception

Chaque année, les industriels de l’Ameublement Français lancent un appel à projets via Domocité, un laboratoire d’innovation dans l’aménagement de l’habitat durable. Eco-mobilier, l’éco-organisme en charge de la collecte, du tri et du recyclage du mobilier usagé a proposé en 2016, le thème suivant : le développement de meubles éco-conçus avec des matériaux issus du recyclage, qui a été́ confié à un jeune designer, Amaury Poudray.

Prototype de canapé imaginé par le designer Amaury Poudray à base de matières réutilisables ou recyclées.

Amaury Poudray change sa vision sur l’univers des déchets

Spécialiste dans les domaines de l’objet, du mobilier, de l’aménagement intérieur et urbain, Amaury Poudray s’est retrouvé immergé dans un monde jusqu’ici inconnu pour lui et qui a transformé sa vision : les déchets peuvent avoir une seconde vie et se transformer en ressources.

Accompagné par Eco-mobilier et ses partenaires, Amaury Poudray s’est interrogé au départ sur le lien possible entre son métier de designer et la filière du recyclage, tri et collecte des déchets.
Sa visite des centres de tri, de recyclage et de traitement des déchets lui ont apporté « une ouverture d’esprit sur un monde parallèle : le milieu des déchets et la beauté qui se dégage de cet univers ». Il décide de revisiter la vision des déchets, en mettant l’accent sur les vies antérieures des matériaux recyclés, qui ont une véritable valeur.

Fossiles, la gamme de meubles pensée et conçue par Amaury Poudray

Parti du principe que toutes ces matières (métal, textile, mousse, bois, plastique) ont eu des vies précédentes, il les a considérées comme des « valeurs » où chaque fossile représente une forme.

Les matériaux issus du démantèlement et du recyclage lui ont inspiré la gamme « Fossiles » dont l’ambition est de raconter la genèse des matières recyclées utilisées dans chaque élément de ses meubles, comme un ADN de ses vies passées.

Conçu comme industrialisable par Amaury, un prototype du canapé est en préparation à base de matières réutilisables ou recyclées.

Pour de plus amples informations : www.eco-mobilier.fr

Développer le lien entre le métier de designer et la filière du recyclage, tri et collecte des déchets, pour concevoir objets et meubles, tel est le propos du projet Fossiles, afin que le design s’empare de l’éco-conception.
Afficher la galerie
Développer le lien entre le métier de designer et la filière du recyclage, tri et collecte des déchets, pour concevoir objets et meubles, tel est le propos du projet Fossiles, afin que le design s’empare de l’éco-conception.
©DR

Article publié le 2 novembre 2017

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire