Beaucoup d’architectes et designers l’attendaient. L’Atelier Tarkett a ouvert ces portes en septembre 2017. Dirigé par une architecte d’intérieur Valérie Demirdjian, c’est aussi un outil de travail qui accompagne les professionnels et leurs clients dans leurs projets, un lieu d’échange et de consultation.
Tarkett, leader mondial des solutions innovantes de revêtements de sol et de surfaces sportives, renforce donc sa stratégie commerciale autour des métiers de l’architecture et de l’aménagement intérieur. « Notre idée a été de concevoir un endroit qui soit le prolongement du bureau de l’architecte dans lequel il ait plaisir à travailler, pas seulement pour y trouver des échantillons, mais aussi pour s’inspirer et booster sa créativité », raconte Jean-Sébastien Blanc, co-fondateur et directeur de création de 5.5 Design Studio.

©Atelier Tarkett
Bien plus qu’un showroom
L’une des ambitions de l’Atelier Tarkett est de révéler le potentiel du matériau en créant en solutions de revêtements de sol créatives. Cette démarche se situe dans le droit fil du travail des 5.5 designers qui ont été choisis pour concevoir ce tout nouveau showroom. Situé dans un quartier de Paris en pleine mutation, cet ancien atelier de bijoux a nécessité de gros travaux de fond. Avec le bleu, couleur de la marque, comme fil conducteur, les 5.5 ont développé plusieurs espaces de travail, chacun ayant une fonction particulière. Le showroom met en scène les échantillons des revêtements (vinyles, linoléum) par gamme chromatique ; le showcase est un espace évènementiel avec une mise en avant d’une sélection des produits phares du moment. Tout en lumière naturelle, le garden permet de visualiser la matière et d’échanger avec un conseiller Tarkett. L’espace ID Lab, en pin brut, invite à personnaliser les sols. La salle de réunion, avec sa table en marqueterie de parquets issus des collections de parquets vinyles, la zone de casiers pour y laisser tout ce qui concerne le projet et y revenir en toute liberté et la bibliothèque dotée d’une large collection d’ouvrages et de magazines, sont autant d’espaces qui complètent l’offre. La galerie est ouverte au public et expose des collaborations avec des artistes et des installations inspirantes.
Architectes et designers, les 5.5 sont reconnus pour leur créativité débordante, comme en témoigne l’éclectisme de leurs projets, aussi bien en création de mobilier qu’en aménagement intérieur. Leur réflexion aboutie et leur esprit joueur sont entrés en phase avec l’Atelier Tarkett pour faire du sol un nouveau terrain de jeu pour les architectes. « Leur démarche est en parfaite adéquation avec notre objectif de penser ce lieu, avant tout, pour servir les architectes et designers », explique Jean-Sébastien Blanc.

©Atelier Tarkett
Mettre en valeur le potentiel créatif de la marque
Le studio de design 5.5 a également créé l’identité visuelle de la marque pour une parfaite cohérence de l’ensemble. La grande table en marqueterie de bois avec quatre essences de parquets, la banquette en dalles de moquette, les tabourets en rouleaux de vinyle, les luminaires, les casiers en placages de bois colorés sont autant d’objets qui expérimentent la matière de manière inattendue et audacieuse, avec des usages détournés. Conçu comme un lieu de vie pluridisciplinaire, l’Atelier Tarkett mixe modularité, flexibilité et polyvalence des espaces.

©Atelier Tarkett
iD Mixonomi, la modularité tout terrain
Pour personnaliser un sol, iD Mixonomi innove avec une nouvelle collection de vinyles modulaires au service de la créativité des architectes et des designers. Le principe est simple : une combinaison de couleurs, de formes et de motifs, intuitive pour des calepinages de sol, du classique intemporel jusqu’aux associations les plus vibrantes et les plus étonnantes. La gamme se décline en 33 coloris et 10 formes originales (hexagone, triangle, losange).
Avec 7 formes géométriques combinables, 33 coloris, iD Mixonomi propose des harmonies selon un style et des tendances : les Neutres chaleureux, les Foncés profonds, les Tendres pastels, les Vifs audacieux, les Chauds épicés, avec une texture minérale pour 30 coloris et 3 effets métalliques.
En juin 2017, iD Mixonomi a reçu le prix MIAW 2017 dans la catégorie
“ Revêtements et Matériaux ”, récompensant des produits remarquables de la construction, de l’aménagement et de la décoration.

©Atelier Tarkett
Atelier Tarkett, ouvert du lundi au vendredi
Tél.. +33 (0)1 41 20 43 00
43, rue de Saintonge
75003 Paris
www.tarkett.fr
www.5-5designstudio.com

©Atelier Tarkett

©Atelier Tarkett

©Atelier Tarkett
Ajouter un commentaire