Des matières allégées
Venus du monde de la construction, les bétons allégés et au grain fin (BFUHP - béton fibré ultra-haute performance et BHP – béton hautes performances plus malléables que les bétons traditionnels, permettent de travailler des formes nouvelles et plus complexes. Toucher doux et lisse, ponçage, lustrage, cirage et teintes, la variété des aspects de surface des bétons élégants offrent une palette de textures. Parmi elles des formules brevetées comme le Ductal ® de Lafarge, un béton fibré très élastique, très résistant (6 à 8 fois plus qu’un béton classique) et ingélif pour un poids divisé par 2 par rapport à un béton conventionnel, l’Effix ® de Calcia. Mis au point par Concrete by LCDA, à partir du Ductal ®, le Béton Lège® un béton de 5 mm d’épaisseur pour créer un matériau composite/sandwich et diviser par 3 son poids par rapport à une pièce en béton fibré. Quant au Subli-béton®, micro-béton applicable sur tout support et poids plume, il est mis en œuvre par le maître es-matière Francesco Passaniti.

©Conjugaison
Des applications innovantes
Concrete Fab, la première née des entités de Concrete by LCDA vous accompagne dans la réalisation d’intérieurs contemporains en béton. Elle se consacre plus particulièrement à de la peau intérieure de l’espace, avec un produit prêt-à-poser : Panbéton®, qui reprend le rythme du mur banché, à l’état brut avec la trace du coffrage : 5 finitions et 4 coloris conçus par le designer Matali Crasset Comme autrefois, on cintrait le bois ou le métal, aujourd’hui on courbe le béton. On peut réaliser des formes particulières découpées ou ajourées, en procédant à des réserves lors du moulage. Dans le moule, on intègre un plan rigide ou texturé souple, comme un tissu pour réaliser une empreinte dans le béton : peau de crocodile, de lézard, galuchat, trame textile, des effets que Philippe Tissot de Taporo affectionne particulièrement pour donner du raffinement à la matière…Il ouvre un nouveau show-room dans le 9ème arrondissement de Paris, 44 rue de la Tour d’Auvergne.

©Nemo
Des réalisations audacieuses
Mais l’effet le plus surprenant est sans doute l’inclusion de fibre optique noyée dans le béton : on ponce ensuite la surface pour retrouver les effets lumineux qui animent de façon magique la matière avec une batterie qui assure l’autonomie. Et les innovations vont bon train… Quant au textile en béton, mis au point par le duo de designers Conjugaison, son plombant et sa texture ajourée offrent des usages nouveaux et inattendus, en rideaux, panneaux séparatifs… Mais nous n’en sommes qu’aux prémices d’une révolution du béton. Nous vivons sa période…Bauhaus.

©LCDA
Carnet d’adresses :
La Bétonnerie : www.betonnerie.com
Nemo : www.nemolighting.com
Carrelages du Marais : www.carrelagesdumarais.fr
Xiral Segard : www.xiralsegard.com
Specimen Editions : www.specimen-editions.fr
Calcia (Ciments) : www.ciments-calcia.fr
Lafarge : www.ductal-lafarge.com
Francesco Passaniti : www.francescopassaniti.fr
Concrete by LCDA : www.concrete-beton.com
Conjugaison (François-Charles Génolini) : www.conjugaison-creation.fr
Philippe Tissot (Taporo) : www.taporo.com

©Xiral Segard

©LCDA

©Xiral Segard

©Xiral Segard

©Specimen Editions

©La Bétonnerie

©Taporo

©La Bétonnerie

©Taporo

©Taporo

©Xiral Segard
Ajouter un commentaire