Piet…
On ne présente plus Piet Stockmans, céramiste belge réputé et génie de la porcelaine blanche qui étudie ce médium depuis plus de 50 ans et navigue dans son univers, entre art, design et industrie, sans clivage entre ces trois disciples. « Si je m’étais trouvé au début de ma trajectoire, en 1963, dans une usine à papier, j’aurais fait des œuvres similaires, et j’aurais accroché les livres au mur », raconte Piet Stockmans. Ce maître de la porcelaine et inventeur du célèbre Stockmansblauw, nous offre, dans cette nouvelle exposition organisée par la galerie Spazio Nobile, sa matière de prédilection dévoilée dans tous ses états, de la poudre de porcelaine immaculée au biscuit mat et émaillé, craquelé, aspergé ou gorgé de bleu. Des formes empilées, déchirées, imbriquées, abandonnées, classées, épinglées, torsadées, aplaties, échouées, effondrées, répétées…On retrouve à chaque fois l’importance du geste de l’artiste qui marque les pièces, imprime son empreinte, entre accident volontaire et pulsion créative. Et il use de la blancheur du kaolin et argile blanche cuite sans glaçure à haute température (1400 ° C) pour faire vibrer le bleu cobalt non émaillé. Les pièces aux lignes simples et épurées de Piet Stockmans ne sont pas seulement belles à regarder mais aussi utilitaires et fonctionnelles…

©Spazio Nobile
Frederik…
Quant à Frederik Vercruysse, talentueux photographe d’architecture et d’intérieurs, il « explore la photographie comme une composition, tenant compte des formes rectilignes, de l’ombre et de la lumière et d’une palette de couleurs proche de celle d’un artiste-peintre ». Dans cette exposition, il a choisi de filtrer ses sujets, où la couleur bleue est récurrente, à travers le verre translucide qui floute la vision, l’eau transparente d’une piscine et nous propose des tableaux vivants, microarchitectures et représentations abstraites de la couleur capturée dans un contexte réel.

©Spazio Nobile
…Une rencontre
Ombre et lumière, formes rectilignes, sens du détail, les sensibilités singulières des deux artistes se rejoignent dans leur approche minimaliste de la création. Des compositions graphiques, abstraites et picturales de Frederik à celles de Piet, il n’y a qu’un pas. L’un cadre son tableau, dans le champ de son appareil photographique, découpant un morceau de sa réalité augmentée, rendue abstraite par son sens aigu de l’observation, et le couche sur le papier ; l’autre la compose sur la toile blanche de la porcelaine en volume qui offre les qualités tridimensionnelles de la sculpture. Du papier photosensible comme du moule émergent des formes originelles, sereines, répétitives…

©Spazio Nobile
Contact :
Exposition « Blauw. Ceci n’est pas une couleur, Piet Stockmans et Frederik Vercruysse, jusqu’au 4 février 2018
Spazio Nobile by Pro Materia Gallery
142, rue Franz Merjay
1050 Bruxelles
Belgique
Tél. : 0032(0)2 768 25 10
Mail : lc@spazionobile.com et ggs@spazionobile.com
www.spazionobile.com

©Spazio Nobile

©Spazio Nobile

©Spazio Nobile

©Spazio Nobile

©Spazio Nobile

©Spazio Nobile

©Spazio Nobile
Ajouter un commentaire