Danskina invite la designer française Perrine Vigneron
Après avoir étudié au Royal College of Art sous la direction de Ron Arad, Jasper Morrison et Tord Boontje et avoir passé huit années auprès des frères Ronan & Erwan Bouroullec, Perrine Vigneron vient maintenant d’ouvrir son propre studio.

©DR
Perrine Vigneron : « J’ai imaginé cette collection de tapis ‘Giverny’, pour Danskina, en cherchant des matériaux de différentes couleurs, pour qu’une fois tissés ou tuftés, l’on retrouve cette impression de peinture impressionniste. Ma première collaboration avec la maison Kvadrat date de mon passage chez les frères Bouroullec. C’était à l’époque des ‘tuiles’, qui sont des petits modules qui s’accrochent ensemble avec des élastiques et qui servent de cloisons pour des murs.
Chez Danskina on travaille beaucoup sur les matières. Je viens de signer avec un collectif de quinze artistes Français pour le renouveau de la Tapisserie d’Aubusson. Côté mobilier, fin janvier 2012, la Galerie Ymer et Malta, organise une exposition collective avec des impressions textiles de mode. »
Giverny, c’est le nom d’une nouvelle moquette dessinée par Perrine Vigneron qui existe en deux longueurs de poils, 25 et 40 mm, et se compose de laine à 100%. Inspiré par l’œuvre de Claude Monet, Giverny tire son nom du lieu de création des célèbres tableaux du peintre, comme les ‘Nymphéas’. Cette moquette est disponible en 7 palettes de couleurs.
Danskina invite le designer néerlandais, Paul Linse
Paul Linse, du Studio Linse à Amsterdam, a suivi de brillantes études au Design Academy d’Eindhoven où il a enseigné ensuite pendant dix ans. A son compte depuis 1999, il s’oriente vers l’aménagement des espaces publics, dont Van Fishes l’hôtel Amstelkwartier à Amsterdam et le siège IBG à Groningue. Studio Linse traite aussi des chantiers tels que l’aéroport de Stockholm, la Dutch Railways (trains néerlandais) ou encore le bâtiment des Nations Unies. Leur premier projet avec Danskina, sous la houlette de Paul Linse, célèbre l’innovation dans le design et les matières.

©DR
Paul Linse : « Lorsque vous avez une vision des choses, vous pouvez tout faire. Ma rencontre avec Piet Van Eyken, le représentant, entre autres de Kvadrat en Hollande, est une rencontre avec un visionnaire ! Depuis 25 ans déjà, il m’avait demandé de dessiner un tapis pour lui. Pour moi, dessiner des tapis pour Danskina relevait plus de la structure que du tapis. C’est une démarche humaine et plus douce par rapport à des espaces durs et froids. Nous recherchons la douceur, c’est l’époque qui veut ça ! Et les tapis vous en apportent un peu.
Dans la nouvelle logique d’architecture et d’aménagement des intérieurs, les tapis ont leur place. Aujourd’hui on se penche essentiellement sur le côté éco-responsable des choses, on se doit de justifier tout ce que l’on fait. La qualité et la protection de la planète sont très recherchées. Le tapis isole. J’ai créé pour Danskina, deux modèles, ‘Wire’. Un modèle tufté main fait à partir de feuilles d’eucalyptus, avec 50% laine et 50% eucalyptus. L’autre modèle en Tencel est en mélange de feuilles d’eucalyptus, laine et Tencel, avec des tensions différentes dans des coloris et qualités de mélanges chinés. »

©DR
Wire, signifie fil, câble, le plus souvent métallique. La combinaison unique de la laine et du Tencel (fibre produite à partir de pulpe de bois) produit le Wire avec son apparence métallique high-tech, et une surface au toucher remarquablement doux. Wire existe en 7 coloris et deux variantes Gentle e Tough, obtenant ainsi toutes sortes de nuances de couleurs et d’éclats.
Ajouter un commentaire
Continuer sur les forumsPour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.