Danskina, les tapis invitent le design !

La société Kvadrat, un des leaders européens dans le monde du design textile, reconnu pour ses collaborations avec des designers, architectes et artistes, a racheté la compagnie néerlandaise Danskina BV, afin d’élargir l’offre de la marque la distribution de ses produits aux tapis.

Subtils dégradés de couleurs pour le tapis Giverny 40-design Perrine Vigneron, tapis en 100% laine et 7 couleurs, longueur de poils de 40 mm.
Voir plus : design, designer, tapis

Danskina invite la designer française Perrine Vigneron

Après avoir étudié au Royal College of Art sous la direction de Ron Arad, Jasper Morrison et Tord Boontje et avoir passé huit années auprès des frères Ronan & Erwan Bouroullec, Perrine  Vigneron vient maintenant d’ouvrir son propre studio.

Perrine Vigneron s'est enthousiasmée par la création de tapis inspirés par la palette des Nymphéad de Monet.
Afficher la galerie
Perrine Vigneron s'est enthousiasmée par la création de tapis inspirés par la palette des Nymphéad de Monet.
©DR

Perrine Vigneron : « J’ai  imaginé cette collection  de tapis ‘Giverny’, pour Danskina, en cherchant des matériaux de différentes couleurs, pour qu’une fois tissés ou tuftés, l’on retrouve cette impression de peinture impressionniste. Ma première collaboration avec la maison Kvadrat date de mon passage chez les frères Bouroullec. C’était à l’époque des  ‘tuiles’, qui sont des petits modules qui s’accrochent ensemble avec des élastiques et qui servent de cloisons pour des murs. 

Chez Danskina on travaille beaucoup sur les matières. Je viens de signer avec un collectif de quinze artistes Français pour le renouveau de la Tapisserie d’Aubusson. Côté mobilier, fin janvier 2012, la Galerie Ymer et Malta, organise une exposition collective avec des impressions textiles de mode. »

Giverny, c’est  le nom d’une nouvelle moquette dessinée par Perrine Vigneron qui existe en deux longueurs de poils, 25 et 40 mm, et se compose de laine à 100%. Inspiré par l’œuvre de Claude Monet,  Giverny tire son nom du lieu  de création des célèbres tableaux du peintre, comme les ‘Nymphéas’. Cette moquette est disponible en 7 palettes de couleurs.

 

Danskina invite le designer néerlandais, Paul Linse

Paul Linse, du Studio Linse à Amsterdam, a suivi de brillantes études au Design Academy d’Eindhoven où il a enseigné ensuite pendant dix ans. A son compte depuis 1999, il s’oriente vers l’aménagement des espaces publics, dont Van Fishes l’hôtel Amstelkwartier à Amsterdam et le siège IBG à Groningue. Studio Linse traite aussi des chantiers tels que l’aéroport de Stockholm, la Dutch Railways (trains néerlandais) ou encore le bâtiment des Nations Unies. Leur premier projet avec Danskina, sous la houlette de Paul Linse, célèbre l’innovation dans le design et les matières.

Habitué des aménagements de lieux publics, Paul Linse redonne une modernité au tapis qui apportent de la douceur en réchauffant les espaces.
Afficher la galerie
Habitué des aménagements de lieux publics, Paul Linse redonne une modernité au tapis qui apportent de la douceur en réchauffant les espaces.
©DR

Paul Linse : « Lorsque vous avez une vision des choses, vous pouvez tout faire. Ma rencontre avec Piet Van Eyken, le représentant, entre autres de Kvadrat en Hollande, est une rencontre avec un visionnaire ! Depuis 25 ans déjà, il m’avait demandé de dessiner un tapis pour lui.  Pour moi, dessiner des tapis pour Danskina relevait plus de la structure que du tapis. C’est une démarche humaine et plus douce par rapport à des espaces durs et froids.  Nous recherchons la douceur, c’est l’époque qui veut ça ! Et les tapis vous en apportent un peu.

Dans la nouvelle logique d’architecture et d’aménagement des intérieurs, les tapis ont leur place.  Aujourd’hui on se penche essentiellement sur le côté éco-responsable des choses, on se doit de justifier tout ce que l’on fait.  La qualité et la protection de la planète sont très recherchées.  Le tapis isole. J’ai créé pour Danskina, deux modèles, ‘Wire’.  Un modèle tufté main fait à partir de feuilles d’eucalyptus, avec 50% laine et 50% eucalyptus. L’autre modèle en Tencel est en mélange de feuilles d’eucalyptus, laine et Tencel, avec des tensions différentes dans des coloris et qualités de mélanges chinés. »

WIRE Gentle-design Studio Linse- tapis en 50% laine et 50%  Tencel, 7 couleurs, longueur de poils 25 mm.
Afficher la galerie
WIRE Gentle-design Studio Linse- tapis en 50% laine et 50% Tencel, 7 couleurs, longueur de poils 25 mm.
©DR

Wire, signifie fil, câble, le plus souvent métallique. La combinaison unique de la laine et du Tencel (fibre produite à partir de pulpe de bois) produit le Wire avec son apparence métallique high-tech, et une surface au toucher remarquablement doux. Wire existe en 7 coloris  et deux variantes Gentle e Tough, obtenant ainsi  toutes sortes de nuances de couleurs et d’éclats.

www.danskina.com

www.perrinevigneron.fr

www.studiolinse.com

Article publié le 2 décembre 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.