A découvrir, la cotte de mailles pour l’architecture intérieure

Elle protégeait Du Guesclin, Paco Rabanne en a fait un acteur majeur de la mode, elle se révèle depuis peu comme une matière exceptionnelle pour la décoration et l’aménagement intérieur. Petit tour d’horizon sur la cotte de mailles...

Version collier
Cette matière sensorielle, souple, sensuelle et fluide qui peut être associée à des matériaux naturels ou mariée à des couleurs vives ou pastels, permet de réaliser les plus beaux effets de drapés qui filtrent ou reflètent la lumière ambiante, et de créer des espaces d’intimité originaux, des objets ou du mobilier.
Elégante, intemporelle, la cotte de mailles apporte tout le raffinement d’une matière noble. Résistante, inusable, inoxydable, bénéficiant de la meilleure norme anti-feu (M0), modulable à l’envi, de pose et d’entretien faciles, elle s’adapte aux exigences et besoins de la plupart des intérieurs.

Du produit « sur mesure » au « prêt-à-poser »

Des fabricants, dont le leader FOIN® Cotte de Mailles, mettent à la disposition des professionnels, des produits réalisables sur mesure (tout est possible), mais proposent également des produits standard, accessible aux particuliers : rideaux à franges modulaires, à pattes, à anneaux, sur rails, ou encore des panneaux japonais. Ces panneaux « prêts à poser » répondent à une demande récurrente de facilité de pose et d’installation. Elle est une alternative fantastique aux autres mailles métalliques existantes.

Pascale Lion, architecte d’intérieur et designer, qui utilise beaucoup la cotte de mailles, ne s’en lasse pas : « Ce matériau allie des qualités textiles à des qualités de résistance étonnantes. J’aime ces matières qui contiennent des propriétés presque contradictoires (résistance et extrême souplesse), j’aime aussi son aspect « sans raccord », très intéressant pour un effet visuel parfait, illimité... et grâce à la créativité des designers et des architectes, les nouvelles utilisations n’en sont qu’à leurs débuts...»

Secrets de fabrication...

La cotte de mailles Foin® est une nappe constituée d’un assemblage d’anneaux. Chacun des anneaux est passé dans les quatre anneaux qui lui sont périphériques. Ils sont le plus souvent soudés en fil d’inox, en aluminium ou en laiton. 130 000 anneaux peuvent être nécessaires pour fabriquer un mètre carré de cotte de mailles !

Historiquement utilisée pour les armures, elle s’est imposée dans le monde industriel depuis de nombreuses décennies par la protection des mains et du corps (gants et tabliers de boucher, par exemple).

Dans ses utilisations pour l’architecture et la décoration, il existe plusieurs sortes de cottes de mailles :
Les anneaux : ces mailles sont constituées exclusivement d’anneaux en inox, soudés individuellement, et reliés chacun aux quatre anneaux périphériques. Les nappes sont souples et fluides.
Les plaques : les mailles sont réalisées avec de petites plaques carrées ou rectangulaires en aluminium, reliées entre elles par les anneaux en inox soudés, l’ensemble formant une nappe articulée par facettes.
Les petites pastilles assemblées en laiton ou en aluminium
ou encore les anneaux non soudés, en aluminium de couleur.


Pour en savoir plus : www.cottedemailles.fr
Article publié le 29 juillet 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.