Le savoir faire artisanal. Inspiration.

Quand des designers tricotent et crochètent version XXL à Milan, avec humour, les couturiers italiens s’inspirent du « fait main » de nos grand-mères. Pelotes et aiguilles s‘expédient à travers le monde et la maille habille la rue à Brooklyn.

Confort régressif pour la chaise longue Loop de la designer Sophie de Vocht chez Casamania

Sans doute ont-elles ressenties ce besoin de chacun à se poser, d’aller contre le « toujours plus vite », de vouloir renouer avec les traditions ancestrales.

Les designers Patricia Urquiola avec le fauteuil Big Knit pour Moroso, et Sophie de Vocht avec la chaise longue Loop pour Casamania, ont puisé dans l’inconscient collectif, des références à un passé plus chaleureux, où l’on prenait le temps de fabriquer sans frénésie et rendement, avec patience et minutie. Elles signent avec ces créations un design ludique de grosses mailles rassurantes  à l’image d’un « tricotage surdimensionné fait main ».

www.casamania.it

www.moroso.it

Une profonde aspiration d’un retour à l’authenticité qui n’a pas échappé également à la sphère de la Mode. Les couturiers Dolce&Gabbana et Salvatore Ferragamo avec leurs sacs en dentelle, et crochet font eux aussi, appel à ces techniques issues d’un patrimoine jugé jusqu’ici obsolète.

Astucieuse et sympathique, la marque Wool And The Gang, propose de tricoter soi-même pulls, écharpes, bonnets et autres, grâce aux pelotes de laine et aiguilles expédiées avec mode d’emploi dans de beaux sacs en kraft blanc au look irréprochable. www.woolandthegang.com

Cette tendance de « l’ouvrage fait main » qui pointait déjà son nez l’année dernière s’étend désormais au Street Art. Des petits malins à Brooklyn ont vu grand à leur manière et customisent la rue en habillant les troncs d’arbres de laine.

C'est le "tricot expression". De quoi envisager un avenir plus serein et d’occuper ses dix doigts de manière ultra branchée.

leblogdunejournalistedeco.wordpress.com

Article publié le 25 juillet 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.