Qu’est-ce que le design culinaire ?
Le design culinaire intrigue. C’est justement son but : susciter des questions ? Dans nos pays conservateurs, la nourriture tient au sacré. Et la créativité de l’agroalimentaire est bien en retard par rapport à celles des autres industries. La fonction du designer culinaire : manger beau et bon. Ce n’est autre que du design appliqué aux matières comestibles. Et le designer culinaire est un designer comme un autre. Il travaille les textures des aliments, comme il le ferait avec le bois, verre… Mais ce n’est pas un chef cuisinier, comme ce n’est ni un ébéniste, ni un maître verrier… en revanche, il travaille en collaboration avec des professionnels de la cuisine. « Le design, c’est une façon de concevoir la vie, la politique, l’érotisme, la nourriture et même le design. Au bout du compte, c’est une utopie figurative et une métaphore de la vie », a dit le célèbre designer italien Ettore Sotsass

©Héloïse Benoit
Qui sont les designers culinaires ?
Le design culinaire existe depuis le début du siècle avec les Apéricube, gaufrettes parlantes, Hamburger Big Mac, barre de Chocolat Toblerone datant de 1908 ou même carrés de poisson… mais on ne parlait pas à l’époque de designers culinaires, mais d’ingénieurs agronomes et d’acteurs du marketing ; et la qualité des produits n’était pas toujours au menu ! Dans les années 1990, les espagnols Marti Guixé ou Ferran Adrià ont fait évolué la profession tandis qu’en France les chefs pâtissiers Stéphane Marchal de Nancy ou Pierre Hermé se sont mis à dessiner de nouveaux gâteaux. Car, quand on est designer culinaire, on dessine un gâteau comme un chaise ! Puis le designer Marc Brétillot a créé une section de l’ESAD (Ecole supérieure des Arts Décoratifs) de Reims qui a offert à de nouveaux sujets d’étude à ce domaine encore vierge : « On mange trois fois par jour, alors qu’on achète seulement quelques chaises dans une vie. On doit consacrer autant d’énergie à la nourriture qu’au mobilier », précise-t-il. Et de son enseignement ou de son influence, de nouveaux designers culinaires sont nés dans cette mouvance internationale.

©Exquisite
De vrais talents
Dans le clan des designers culinaires qui montent, Marion-Chatel-Chaix et Rachel Levesque qui se sont justement rencontrées pendant leur année de post-diplôme en designer culinaire à Reims et ont fait fondre ensemble leurs compétences pour créer le studio Exquisite. Sonia Verguet, quant à elle, raconte toujours une histoire à travers ses créations. Delphine Huguet croise différents domaines et ouvre des champs d’exploration grâce à l’imagination. Et des traiteurs créatifs culinaires comme Mordu, créé par Elodie Nour et Zoé Guilbert, bousculent les règles pour créer l’événement. Le designer culinaire n’a pas fini de nous étonner !

©Exquisite
Renseignements :
Héloïse Benoit : www.heloisebenoit.com
Delphine Huguet : www.delphinehuguet.com
Mordu : www.mordu-paris.com
Studio Exquisite : www.studio-exquisite.com
Sonia Verguet : www.soniaverguet.com

©Mordu

©Exquisite

©Brigitte Baudesson

©Brigitte Baudesson

©Sonia Verguet

©Delphine Huguet

©Delphine Huguet

©Mordu

©Héloïse Benoit
Ajouter un commentaire