A l'intérieur de la «*Smart’Ologic Corian®*Living »

Suite de la visite, par ici messieurs-dames...

Le salon s'accole à la chambre à coucher

Un cocon protecteur et rassurant
Un long mur aux formes convexes et concaves et réalisé dans différentes couleurs de Corian® se déroule pour définir visuellement la cuisine, le salon, la chambre et la salle de bains et place le visiteur dans un environnement cosy et chaleureux.

« J’ai toujours été intéressé par cette notion de maison modulaire, de logement efficace, démocratique, pouvant être construit simplement et rapidement, à moindre coût et personnalisable avec peu de cause mais beaucoup d’effet. L'intérieur de la maison se personnalise avec les couleurs Corian® et dans mon idée, l'extérieur est blanc pour refléter le soleil. » Karim Rashid


La cuisine
Amusante et conviviale pour un espace de vie agréable grâce à ses lignes naturelles et organiques, la forme de l’îlot de cuisine prouve une fois de plus les incroyables et infinies possibilités qu’offre ce matériau de DuPont.
Chaque pétale de l’îlot a sa propre fonction (eau avec évier intégré, feu pour la cuisson et plan de travail pour la préparation et le snacking) afin de simplifier la vie quotidienne. Au-dessus, une hotte flotte dans les airs et dont la forme reflète celle de l’îlot…

« J'espère qu’un jour nous vivrons dans un monde où tout sera cyclique, durable, biodégradable et homogène. »


Le salon
L’oeil est immédiatement attiré par l’immense sofa. Une silicone anti-bactérienne et non toxique a été utilisée pour réaliser le coussin d’assise. Eclairé de façon délicate par des LED, le canapé comprend à l’une de ses extrémités un espace ‘feu’ destiné à produire chaleur et lumière dans un esprit très contemporain. Une table basse complète l’espace.

« J'ai utilisé ce matériau dans mes créations pour la liberté de formes qu'il me donne. Mon intérêt est de rendre la forme la plus sensuelle, la plus humaine, la plus évocatrice et la plus sculpturale possible. J'essaie de trouver de nouvelles formes qui n'ont jamais existé et ce matériau de création me donne ce pouvoir. C’est aussi un matériau de très longue durée qui surpasse la plupart des matériaux naturels. »


La chambre
Le sol, au coloris unique, permet le passage du salon à la chambre et efface la notion d’espace rigide et délimité... Un grand lit domine et semble flotter dans l’espace grâce à sa forme et à la nuance continue entre le sol et le lit. Le mur derrière la tête de lit incorpore une lumière douce et délicate faite de LED et intégrée dans la matière. Le matelas est recouvert d'une structure non-tissée Tyvek®, imprimée d’un motif conçu par Karim.

« J'ai voulu créé un espace de vie vraiment positif, intéressant et artistique et qui fasse écho au monde technorganique et numérique dans lequel nous vivons... »


Une salle de bains espiègle…
La séparation entre l’espace bain et la chambre intègre les toilettes et le lavabo en une seule et élégante unité à la forme fluide. Le miroir multifonction comprend un éclairage RVB aux effets surprenants : l'image qui décore sa surface disparaît lorsque le reflet d’une personne apparaît dans le miroir ! Quant à la douche de forme cylindrique réalisée avec les coloris translucides de Corian®, elle laisse percevoir la forme d'une personne, avec un effet « visible/invisible »...


Un faible impact sur l’environnement...
Tout l'éclairage est en LED pour l'efficacité et une faible consommation d'énergie et les planchers radiants fonctionnent grâce à l'énergie solaire. La maison compte sur une infrastructure durable et intelligente pour la production et la consommation d'énergie avec la réutilisation de l'eau et un faible impact sur l’environnement. Idéalement la membrane de plafond est opérationnelle pour des ajustements de température et une ventilation naturelle, rendant la maison exempte de commandes climatiques mécaniques.


… et des panneaux muraux pour l’efficacité énergétique
Ici et là sont disposés des panneaux verticaux derrière lesquels on aperçoit les panneaux innovants Energain®. Ces panneaux contiennent un matériau à changement de phase, une solution de DuPont, qui absorbe la chaleur lorsque le thermomètre atteint les 22°C et la restitue lorsque la température chute, améliorant l’efficacité énergétique du bâtiment par des économies de chauffage et de climatisation.

« J'ai utilisé une solution de panneaux muraux composée d’une couche d’Energain® insérée entre deux épaisseurs de Corian®. La forme organique obtenue crée une structure matricielle qui, en intégrant ces panneaux à changement de phase, contribue à l'efficacité énergétique de cette forme sculptée. Ce module thermique est d’une incroyable efficacité énergétique. »

Article publié le 14 juin 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.