L’entreprise familiale, reconnue pour ses panneaux de lames à claire-voie en bois massif, a lancé une nouvelle gamme de revêtement intérieur murs et plafonds suspendus, la gamme Linea 3D.
Cette nouvelle gamme représente un travail précis de jeu graphique, de volumes, de rythme et de lumière. Elle se compose de trois nouveaux produits : Pix, Edge et Scale. Ces 3 panneaux ont été fabriqués dans le but de proposer une nouvelle solution architecturale d’habillage intérieur de l’habitat (murs et plafonds suspendus), combinant travail esthétique et acoustique.

©Alfred Cromback
La technicité au service du beau
Cette gamme a été conçue en collaboration avec les designers/menuisiers du collectif Woodlabo, qui a voulu jouer sur la forme, le rythme, la lumière et l’aspect graphique très prononcé.
Pour parvenir à ce résultat, Laudescher a investi dans des outils technologiques de pointe, des machines qui permettent de travailler directement le bois en 3D et de découper directement les lames en 3D en fonction de la forme voulue. Les panneaux peuvent alors être ajustés sur mesure selon les besoins.
Outre ses vertus esthétiques, la gamme Linea 3D offre des propriétés acoustiques très intéressantes. Grâce à la profondeur des lames et l’écartement présent entre chaque lame, le panneau de bois devient un véritable piège à son, d’autant plus qu’il est doublé d’un isolant acoustique surfacé de voile.
Le panneau Pix joue sur le rythme du pixel. Scale révèle un motif hexagonal. Edge, tout en courbe, alterne les surfaces biseautées. Ils accrochent tous parfaitement la lumière.
Ce travail à l’esthétique « haute couture » utilise les références de bois principales de Laudescher : pin, chêne, hêtre, douglas. Cette gamme 3D magnifie le travail du bois et propose une nouvelle palette aux architectes, offrant un potentiel infini de nouvelles solutions architecturales.
En outre, l’entreprise normande utilise du matériau naturel à savoir le bois massif, provenant de forêts durablement gérées, et peut se prévaloir des Labels FSC et PEFC.

©Alfred Cromback
La force de la complémentarité entre designers, artisans du bois et industriel
Laudescher, dont le moteur a toujours été l’innovation depuis sa création (premier créateur de claustra en France), a souhaité mettre à profit son outil industriel de pointe et le savoir-faire incomparable de ses équipes. « Nos dernières machines nous permettent de travailler le bois en 3D et de réaliser des pièces irréalisables auparavant en grande série » précise Delphine Oréal, directrice commerciale de Laudescher
La double compétence du collectif Woodlabo a permis d’amener une vision créative au-delà des contraintes techniques, ce qui permet d’aller toujours plus loin dans l’offre que Laudescher propose à ses clients. Tout devient possible avec cette équipe pluridisciplinaire qui cultive « l’amour du travail bien fait ». Une collaboration qui ouvre la porte à la conception de futures solutions architecturales en bois particulièrement novatrices.
Laudescher, c’est plus de 50 ans d’expérience, 3 générations, 45 collaborateurs. R&D, sesign et fabrication sont regroupés sur un site industriel de 7400 m² en Normandie. Environ 500 réalisations d’envergure chaque année en France et à l’international.
www.laudescher.com
Tél. +33 (0)2 33 42 09 52
Email : info@laudescher.com
Née en Finlande en 2010, désormais installée en France, l’équipe de Woodlabo, composée de Gaël Wuithier, Benoît Beaupuy et Samuel Accoceberry, partage le goût des valeurs humaines, de la simplicité, du défi. Leurs profils complémentaires de designers et menuisier Compagnon du Devoir leur donnent une expertise et un savoir-faire tout particulier sur l’innovation autour du bois. Ils interviennent principalement en architecture intérieure, design et fabrication.
www.woodlabo.com

©Alfred Cromback
Ajouter un commentaire