Des qualités inégalées
Synthétiques comme le carbone ou le verre, naturels comme le lin, le chanvre, le jute ou la soie, ou encore plus inattendues comme les aiguilles de pin, les fibres de peau de banane, de balle de riz ou organiques comme le mycélium de champignon, les matériaux composites offrent une grande liberté créative. Ils se travaillent et se moulent comme des plastiques, mais sont beaucoup moins polluants et énergivores. Légères, mais rigides et solides, voir indestructibles, les fibres de carbone possèdent une rigidité équivalente à celles de l’acier, tout en étant beaucoup plus résistantes que ce matériau, mais aussi cinq fois plus légères. Comparées à l’aluminium, elles sont trois fois plus rigides et deux fois plus légères que celui-ci.

©Ecocapsule Holding
Les matériaux du futur
« Si les Eames étaient encore vivants, ils s’amuseraient comme des fous avec la fibre de carbone », a déclaré John Hamilton de la firme de design Coalesse. Il fait ainsi référence à l’expérimentation des matériaux que ce couple a pratiqué tout au long de sa carrière : tout d’abord le multiplis de bois avec lequel il a commencé à fabriquer des prothèses, pour l’utiliser plus tard dans la conception de chaises (technologie Plywood). Mais aussi la fibre de verre qui, mêlée à la résine, a permis de réaliser de nombreux modèles de sièges monocoques. Et aujourd’hui les matériaux composites ont envahi tous les secteurs du design, la mobilité, le sport, les applications médicales, les énergies, les infrastructures, l’architecture, les objets utilitaires du quotidien et bien sûr le mobilier.

©Steelcase et © Joachim Froment
Des objets prospectifs
L’exposition présente les développements des composites durant les 5 dernières années et ses défis du futur. Certains objets sont déjà édités, d’autres sont encore à l’état de prototypes et en phase d’expérimentation. Mais nous ne sommes pas ici dans un film de science-fiction, mais bien dans un monde réel : toutes les propriétés des matériaux composites sont le point de départ pour relever de nombreux défis sociétaux comme le réchauffement climatique, la mobilité, le vieillissement de la population ou la numérisation…
Contact :
Exposition « Fibre-Fixed Composites in Design », jusqu’au 21 avril 2019
5, rue Jan Breydelt
9000 Gand
Belgique
Tél : 0032(0)9 267 99 99
www.designmuseumgent.be
www.ecocapsule.sk
www.carina-deuschl.com
www.joachimfroment.com
www.labelbreed.nl
www.coalesse.com
www.raw-edges.com
www.formuswithlove.se
www.reallycph.com
www.corpsucoli.com
www.permafungi.be
www.kvadrat.dk
www.ilhoon.com

©Casper Sejersen

©Label/Breed et © Luke Hayes

©Jonas Lindström

©Jonas Lindström

©Casper Sejersen

©Officina Corpuscoli/ Maurizio Montalti

©Permafungi

©Daniele Ansidei

©Studio Il Hoon Roh

©Studio Il Hoon Roh
Ajouter un commentaire