Liège
Le liège est un matériau inattendu dans le luminaire. Non conducteur et léger, il produit une lumière douce. Coupoles, design Carlo Trevisani pour Seletti.

©DR
Amorim, producteur portugais de liège, a fait appel à 10 designers pour imaginer de nouveaux usages de ce matériau en capitalisant sur ses propriétés. Ces produits sont commercialisés sous la marque Materia.
Pino est un pense-bête en 3 dimensions, façon poupée Vaudou. Design de Daniel Caramelo.

©DR
Marbre
« Orbit spot » joue avec le centre de gravité du luminaire : en fonction de sa position, l’utilisateur peut nuancer la lumière. Une édition limitée conçue par le couple de designers A+A Cooren pour Ymer&Malta.

©DR
Patricia Urquiola renouvelle son intervention auprès du marbrier Budri et transforme le marbre blanc de Carrare en une expérience en 3 dimensions. Pour cette paroi, elle a cherché à utiliser toute la matière, sans laisser de chutes inutiles.

©DR
Carton
La marque Hermès a fait une première apparition remarquée à Milan avec son pavillon en tubes de carton dessiné par Shigeru Ban. Ce dernier est célèbre pour ses constructions initialement conçues pour abriter les sinistrés de catastrophes naturelles.

©DR
Papier
Retour à l’état initial? Newspaper Wood est un matériau obtenu à partir de papier journal recyclé. Il se visse, se scie et se travaille comme du bois naturel, tout en conservant la trace de son usage intermédiaire de support d’information. Newspaper Wood par Mieke Meijer du collectif de designers Vij5.

©DR
Perles
Les « Story Vases » racontent les histoires personnelles de femmes sud-africaines en mots et en perles, en utilisant les techniques artisanales zouloues. Par les designers suédois « Front » et le collectif des femmes sud-africaines Siyazama. Une édition limitée pour Editions in Craft.

©DR
Corian®
Fidèle au rendez-vous milanais, DuPont Corian® s’inspire de l’imaginaire du film Tron pour mettre en scène le Corian®, un matériau à la fois high-tech et rassurant dans ses codes d’utilisation. A l’instar du remake de Tron par Disney, qui fait revivre les mythes de la science-fiction.

©DR
Bois
Un simple tronc d’arbre est transformé en station d’accueil pour iPhone ou Ipod. Pour obtenir un son de grande qualité tout en conservant l’intégrité du tronc, un outillage spécifique a été mis au point. Design Trenner & Friedl et Tischlerei Lenztischlerei-lenz.at pour Studio project.
http://www2.dupont.com/Milano_Design_Week/en_GB/index.html
Ajouter un commentaire