Petite histoire du feutre
Une légende raconte qu’il a été involontairement inventé par Saint Clément, un moine errant. Dans ses chaussures de marcheur impénitent, un mélange de sueur et de laine à l’origine de sa fabrication, ensuite perfectionnée. Et depuis la préhistoire, les peuples d’Asie centrale ont élu le feutre pour se vêtir, fabriquer des couvertures, des tapis, des tentes, des yourtes. Véritable isolant phonique et thermique, le feutre est imperméable quasi insensible à l’eau comme à la neige et arrête mieux les flèches que le cuir…une qualité sans grande valeur aujourd’hui, mais qui témoigne de sa résistance à toute épreuve.

©Cassina
Un textile sans tissage
Composées de fibres de laine cardée, ses écailles ont la capacité de s’agglomérer par pression et ébouillantage. Le feutre forme une surface dense qui ne nécessite pas de métier à tisser pour être fabriqué. Et pour façonner ce textile sans fil, deux techniques : la méthode artisanale et le procédé industriel. La première façonne une texture souple, la seconde, la seconde un matériau plus raide. Mais leurs qualités communes réconcilient tous les créateurs…Une fois sec, le feutre se découpe à cru. Non tissé, il ne s’effiloche pas. Côté couleurs, la profondeur des teintes obtenues offre une véritable chaleur visuelle comme un rayonnement solaire.

©Muuto
Le feutre côté design
Le premier designer à le transformer en véritable structure ? Gaetano Pesce dans les années 1980 avec le siège I Feltri. On se rappelle aussi le couchage nomade de la designer Matali Crasset « Quand Jim monte à Paris » édité en 1998 par Domeau et Pérès. Et aujourd’hui, entre les créations artisanales de Valérie Billot pour Muskhane, fabriquées au Népal selon des procédés ancestraux et le fauteuil Foldchair d’Olivier Grégoire, véritable pliage façon Origami, un large terrain d’expérimentation s’est ouvert, car le feutre se laisse volontiers travailler, découper, tresser, perforer…Et ses propriétés, en tant qu’isolant acoustique, sont exploitées pour créer des espaces cocon en réaction aux espaces ouverts et aux lofts qui mettent à mal notre besoin d’isolement. En témoignent les créations de la firme anversoise BuzziSpace ou du jeune créateur belge Pierre-Emmanuel Vandeputte. Et Lily Latifi qui habille l’espace avec des panneaux ajourés met aussi en évidence son tomber plombant et sa texture isolante.

©BuzziSpace
Contacts :
Konstantin Slawinski : www.konstantinslawinski.com
Muskhane : www.muskhane.com
Muuto : www.muuto.com
Yade : www.atelier-yade.com
Séries limitées : www.series-limitées.fr
Lily Latifi : www.lilylatifi.com
BuzziSpace : www.BuzziSpace.com
Specimen Editions : www.specimen-editions.fr
Matali Crasset : www.matalicrasset.com
Domeau et Pérès : www.domeauperes.com
Cassina : www.cassina.com
Ideal Felt : www.idealfelt.com
Pierre-Emmanuel Vandeputte : www.pevdp.com

©BuzziSpace

©BuzziSpace

©MikoMiko Studio

©Lily Latifi

©Séries Limitées

©Yade

©Patrick Gries

©Muskhane

©Konstantin Slawinski

©Muuto
Ajouter un commentaire