Depuis cinq ans, l’Association pour la promotion du Papier Peint (A3P), le musée des Arts Décoratifs et Domestic, éditeurs d’objets dessinés par des designers, organisent le WallpaperLab, un concours ouvert aux créateurs contemporain de papier peint.
Pour cette cinquième édition du WallpaperLab, les participants devaient imaginer le papier peint de demain. Ces sept projets sont exposés jusqu’au 11 mai 2014 dans l’espace moderne et contemporain du Musée des Arts Décoratifs.

©DR
Parmi ces sept projets, deux ont été récompensés. Le prix du musée des Arts Décoratifs a été attribué à Ionna Vautrin pour son univers optique et romantique. Son "mirage" s’inspire des dessins ornementaux des papiers peints des années vingt et propose deux niveaux de lecture. De près, seule une simple trame de points apparaît sur le mur. De loin, la silhouette d’une plante grimpante se dessine.
Edité par Domestic www.domestic.fr , ce papier peint est en vente sur la boutique en ligne Made in Design.

©DR
Le prix A3P a été remis au projet du collectif Les Graphiquants, "Floating". Sur ce papier peint, aucun motif n’est visible, seulement une représentation d’un papier qui aurait été plié et déplié, créant une légère profondeur au mur. Ce papier peint est lui aussi en vente sur la boutique en ligne Made in Design, de même que les plus beaux papiers peints des éditions passées du WallpaperLab.
Parmi les autres projets de la dernière édition du WallpaperLab, on retient celui de Benjamin Graindorge, qui s’inspire du monde épuré des créateurs japonais, ou celui signé par Denis Darzacq et Sophie Costamagna qui joue sur la récurrence des motifs.

©DR

©DR
Ajouter un commentaire