Personnalité marquante de l'histoire des Arts décoratifs et de l'architecture du XXème siècle, les œuvres d’Eileen Gray sont aujourd'hui devenues des classiques de l'Art Déco et du Design. La table E-1027 est une réédition de la table conçue par Eileen Gray en 1927 pour sa villa à Roquebrune.
Chargée de l’ameublement de la maison E-1027, elle crée cette table à l’allure innovante mais d’une parfaite simplicité. Eileen Gray est l'une des premières à utiliser des structures tubulaires en acier à l’instar de Marcel Breuer, Gerrit Rietveld et Charlotte Perriand.
Le plateau en verre est réglable en hauteur grâce à un pied coulissant. Cette table étonne par sa modernité, rééditée comme « classique du Design » depuis près de 40 ans, c'est un meuble ajustable et adapté à l'espace. Tour à tour bout de canapé, guéridon, table de nuit, elle s’attribue avec une même aisance tous les rôles.
Aujourd'hui, Eileen Gray fait partie du « Panthéon » des architectes et designers qui ont marqué cette discipline de leur empreinte et cette création fait partie de la collection permanente du Musée d’Art moderne de New York. Produite chez ClassiCon à Münich « E1027 adjustable table » est une icône du design du 20ème siècle.
Et pour la petite histoire, dans E-1027 il y a le E pour Eileen, le 10 pour Jean (J la dixième lettre de l'alphabet), le 2 pour Badovici, le 7 pour Gray.
Ajouter un commentaire
Continuer sur les forumsPour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.