Qui n’est pas rentré d’une fête foraine avec un rutilant poisson rouge dans un sac en plastique transparent au bout du bras, fier comme Artaban ? Qui n’a pas vu sa mère froncer les sourcils en ce même instant, s’interrogeant sur l’espace à dédier au nouvel arrivant. Bocal, forcément bocal !
Mais l’aquariophilie est loin d’être aussi simple. En véritable science, il faut en respecter les règles élémentaires. Et lorsque l’envie vous prend de décorer votre home sweet home avec un bel aquarium, il faut connaître ces quelques bases.

©DR
Un aquarium pourra être rempli avec de l’eau douce, de l’eau de mer ou de l’eau saumâtre (eau de mer que l’on peut trouver dans certains estuaires et lagunes). Les animaux et les plantes qui seront placés dans l’aquarium sont fonction du type d’eau, de sa température, son Ph ainsi que sa dureté. Cette eau circule en circuit fermé.
Un écosystème fragile se crée : l’aquarium est en équilibre écologique lorsque les animaux produisent suffisamment de déchets pour nourrir les plantes et que les plantes produisent suffisamment de déchets pour faire vivre les animaux à leur tour. Ainsi se perpétue le cycle de l’azote.

©DR
Cet équilibre écologique nécessite un grand volume d’eau, de nombreuses plantes et peu d’animaux.
Suivant le biotope (type de lieu de vie défini par des caractéristiques physiques ou chimiques déterminées uniformes) choisi, le peuplement d’un aquarium est très différent. Les espèces animales et végétales ne peuvent pas systématiquement cohabiter par exemple.

©DR
Alors avant de flasher pour ces belles fougères bleues qui mettraient tellement en valeur l’orangé de mon poisson, renseignons-nous correctement!
Il est temps maintenant de choisir son aquarium, et d’offrir ainsi à l’espace urbain une parenthèse verte. Toutes les tailles existent : du modèle sphérique à placer dans la chambre du petit, au lavabo aquarium à faire fabriquer sur mesure, le panel est vaste. Il existe même des aquariums à méduses, magnifiques écrans hypnotiques !

©DR
Après il faut décider de sa place dans notre intérieur, et commencer à rêver devant le spectacle zen…. Notre salon s’offre un air de récif corallien et la contemplation peut débuter…
Ajouter un commentaire
Continuer sur les forumsPour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.