Un secteur dynamique
Alors que les belges passent pour le peuple le plus « allumé » de la planète et qu’au-dessus de leur tête le ciel manque souvent de clarté, cette nouvelle exposition organisée par le CID fait la lumière sur un domaine particulier de création belge. Son intérêt pour le luminaire ne date pas d’hier, mais s’est renforcé depuis les années 1980 et particulièrement en Flandre. Des entreprises comme Kreon, Waco, Modular Lighting Instruments, Wever et Ducré, Delta Light, plus tard Tal et encore plus récemment 100 % Light démontrent le dynamisme de ce secteur lié notamment au développement économique de la Flandre Occidentale, dans les domaines industriels de la transformation des métaux et du matériel électrique. Mais ce « boom » du luminaire est aussi dû à la nouvelle génération des sources LEDs et OLEDs qui a ouvert un nouveau champ d’expérimentation qui touche la création internationale. Et les firmes belges d’éclairage sont très présentes et compétitives sur la scène mondiale du design.

©Tine Claerhout
Des designers éclairés
Dès les années 1980, les éditeurs et fabricants de luminaires belges se sont allié les compétences des designers comme Damien Bihr chez Schréder, Maarten Van Severen chez 100 % Light ou Luc Vincent chez Modular. Aujourd’hui, Nathalie Dewez, Sylvain Willenz, Luc Ramael, Frederik Delbart ou Quentin de Coster proposent des luminaires aux formes innovantes intégrant les dernières technologies. L’utilisation de matériaux atypiques comme le béton, la pierre volcanique ou le liège ont aussi ouvert une nouvelle voie…Tandis que la révolution des LEDs a fait exploser le répertoire formel des appareils d’éclairage, qui n’est plus soumis au dictat de l’ampoule à incandescence…

©Robert Morial
Poésie et technologie
Des luminaires qui ne ressemblent pas à des luminaires…Ce pourrait être l’une des définitions des luminaires belges d’aujourd’hui. La créatrice belge Nathalie Dewez, parmi les designers actuels les plus influents, imagine des systèmes d’éclairage qui allient poésie et technologie en diffusant des fragments d’émotion. Et son approche très sensible de la lumière artificielle, proposant notamment comme modèle, la nature, nous éclaire sur le design de demain…

©Ligne Roset
Contact :
Exposition « From Design with light ».
Les Belges ont (presque) inventé la lumière
Du 19 novembre 2017 au 25 février 2018
CID–Centre d’innovation et de Design au Grand-Hornu
Site du Grand-Hornu,
82, rue Sainte-Louise
7301 Hornu
Belgique
Tél. : +32 (0)65 65 21 21
Mail : info.cid@grand-hornu.be
www.cid-grand-hornu.be

©Prandina

©Stijn Bollaert

©Prandina

©Stéphanie Derouaux

©Oriana Gomez Zerpa

©Nicolas Destino

©Teri Romkey
Ajouter un commentaire