Sympathiquement bedonnant, le fauteuil Bibendum

Pudique structure en tube d’acier chromé qui se dérobe presque à la vue, tant elle semble dissimulée par l’imposant siège rembourré, ainsi se présente l’insolite fauteuil Bibendum.

Raffinement paradoxal du Bibendum aux formes arrondies

C’est avec une certaine appréhension que l’on s’approche du Bibendum, ce dernier menaçant de nous engloutir dans ses courbes girondes. Les deux tubes éléphantesques en arc de cercle qui forment le dossier et les bras du fauteuil s’inscrivent en contrepoint de la mince structure qui les soutient. Une prépondérance surplombante qui n’est en rien détriment à l’harmonie du siège, majestueux dans son ostentation.

On ne sait vraiment si Eileen Gray a conçu le Bibendum, individu facétieux, pour l’appartement rue de Lota de Suzanne Talbot, jeune modiste ayant le vent en poupe, ou pour son propre pied-à-terre méditerranéen, E1027. Cette indétermination originelle n’enlève rien à l’allure avenante de notre fauteuil né d’un esprit fantasque, se retrouvant dans son sobriquet usurpé au bonhomme Michelin, jovial et rebondi. Empreint de camaraderie, il est aussi confortable qu’il est singulier et devient l’amuseur attitré de votre intérieur.

En 1929, tranchant hardiment avec une certaine orthodoxie mobilière, le fauteuil Bibendum est manifestation audacieuse. Il est l’interprétation plantureuse de l’esthétique moderne qui fait basculer Eileen Gray de l’univers artisanal des Arts Décoratifs à celui d’un art s’inspirant de la sphère industrielle, celui de l’acier tubulaire. Il est d’autant plus teinté de contemporanéité qu’il se détache d’autres fauteuils de son époque aux lignes essentiellement épurées, tel le Wassily de Marcel Breuer.

La redondance prend le pas sur la sobriété pour le ventripotent Bibendum, cocon désopilant dans lequel on ne peut que se réfugier.

www.classicon.com

Article publié le 16 septembre 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums
  • Jeannine54
    Jeannine54
    Que signifie tubulaire?

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.