C’est en 1948, rue Crozatier à Paris qu’est née l’entreprise Burov, dans le quartier historique des fabricants de mobilier de style du Faubourg Saint-Antoine. Dessiner, concevoir, créer et éditer des pièces de mobilier, en particulier des fauteuils et des canapés, l’entreprise possède de solides atouts. En 1988, la marque est rachetée par Leleu SAS. En 2014, elle est à reprendre. Pour donner un second souffle à Burov, Alain Damais, juriste de formation et passionné de culture et de design, est nommé directeur général. Son challenge ? Poursuivre l’ADN de la marque Burov et insuffler un nouvel esprit, en proposant des canapés et des fauteuils haut de gamme intégralement fabriqués en France par des artisans aux savoir-faire uniques.

©Burov
Le renouveau de l’entreprise
L’entreprise Burov se réorganise autour de trois familles d’assises : les intemporels, les rééditions et les nouvelles créations contemporaines. Les rééditions, modèles emblématiques de la marque ont été créées dans les années 1950, par le couple de designers français Geneviève Dangles et Christian Defrance. Du fauteuil 44, devenu un grand classique du design français, au canapé 57, reconnaissable à sa coque enveloppante, en passant par les lignes géométriques du fauteuil 45, ces pièces vintage se parent désormais de cuirs pleine fleur ou de tissus d’éditeurs. Les nouvelles créations sont l’occasion pour Burov de solliciter des designers tels qu’Alessandro Fiorini, Pascal Daveluy et Emmanuel Gallina à la direction artistique. Les modèles sont inspirés de Paris: Beaubourg, Auteuil, Rivoli, Montmartre... et Montaigne pour la série dessinée par Emmanuel Gallina, pour cette année 2016.

©Burov
Le savoir-faire « made in France »
Désormais, l’usine et le siège de Burov sont installés à Candé, dans le Maine-et-Loire. « Tous les savoir-faire sont réunis sur ce même site. Nos équipes sont au cœur de la fabrication de nos fauteuils et canapés à toutes les étapes du processus: de la découpe des tissus jusqu’à l’assemblage des pièces, qui va donner vie à nos assises. Ce sont les mains, les gestes et le savoir-faire de nos artisans qui font la beauté de nos fauteuils et canapés, » explique Alain Damais. Les structures d’ébénisterie sont assemblées par tenon et mortaise; les coutures, broderies et tapisseries sont réalisées par un atelier dédié de 13 couturières et 10 tapissiers ; les mousses d’assises de tous les sièges sont moulées à froid dans des moules en bois. Les tissus et les cuirs sont également testés et travaillés à Candé. Burov mise sur la qualité de ses assises et sur le confort grâce aux mousses moulées à la forme des fauteuils et canapé, procédé mis au point dès 1969 par Leleu SAS avec une mousse de polyuréthane moulée à froid. Celle-ci a été brevetée sous le nom de Confortleltex. Les suspensions uniques au monde, brevetée Formed wire, participent aussi au confort des fauteuils et canapés Burov.

©Burov
L’entreprise Burov c’est:
- 6 savoir-faire : menuiserie, cadrage, teinte, mousse, couture et tapisserie.
- 85 salariés
- 60 revendeurs en France, Belgique, Suisse et Luxembourg

©Burov

©Burov
Ajouter un commentaire