Le Chromatique de Steiner, quand le canapé en voit de toutes les couleurs…

Un canapé dont on peut changer la forme et la couleur à l’envi? Un meuble du futur ? Et non ! Un siège tout droit sorti des seventies et qui sied parfaitement à nos intérieurs contemporains : le Chromatique de Steiner.

Modulable à l'infini
Voir plus : canapé, design
Paris, 1970. Le designer Kwok Hoï Chan, qui œuvre pour le compte de l’éditeur de design Steiner, signe une de ces plus importantes créations : l’ensemble Chromatique. A première vue, ce siège tout en rondeurs acidulées et à l’assise basse (à 37 centimètres du sol) est indissociable des années 70, lorsque les designers, portés par l’impertinence de l’époque, n’hésitent pas à faire fi des lignes classiques. Et pourtant, ce canapé modulable n’a rien perdu de son avant-gardisme et a fait école par la suite. Comme souvent les meubles Steiner, il a été une source d’inspiration pour nombres de modèles et trouve sa place au cœur du troisième millénaire.

Le Chromatique doit son caractère intemporel à sa grande faculté d’adaptation. Il se compose de trois chauffeuses autonomes et juxtaposables, profondes d’environ 90 centimètres et de largeurs variant entre 81 et 106 centimètres. Il en existe une à grand dossier, très conviviale puisque ses angles sont fermés ; une à petit dossier et à angles ouverts, et une droite. Le petit dernier de la famille est un pouf récemment ajouté à l’ensemble par Steiner. D’un mètre de diamètre, cet élément peut servir de repose-pieds et s’inscrit aisément dans le cercle formé par les chauffeuses. On peut donc décider exactement dans quel sens et dans quels coloris (plus de 100 disponibles !) faire onduler son living-room ! Il est même possible d’enrouler le canapé autour d’un poteau !

Non content d’être sculptural, le Chromatique est également ergonomique. Il a été étudié pour s’adapter facilement aux différentes morphologies : pour chacune des chauffeuses, le point central est situé plus bas que les côtés. La qualité de la structure et l’utilisation de mousse confèrent au meuble toute sa souplesse. Draper cette succession de crêtes et de cuvettes n’est pas chose facile. C’est pourquoi, le Chromatique s’est toujours habillé de tissus très élastiques capables d’épouser sa forme creuse : du jersey dans ses jeunes années et plus récemment de la laine parmi 6 tissus au choix.

Réédité en 2007 pour les 80 ans de Steiner, le Chromatique continue de faire envie aux amateurs de confort et aux esthètes. Il correspond toujours aux tendances actuelles, la preuve : les producteurs de l’émission de télé-réalité « Secret Story » l’ont choisi pour le plus grand bonheur de leurs candidats.

Sans pénétrer dans la maison des secrets, vous pourrez trouver cet icône du design chez Steiner, au 67 boulevard Raspail, à Paris. Les modules sont également disponibles dans la boutique Cot contemporain à Lyon.
Article publié le 16 novembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.