Le canapé Chester de Poltrona Frau, à nu

Poltrona Frau révèle l’âme d’une de ses icônes, sortie directement des archives historiques. Chester est un fauteuil et un canapé, expérimentalement réinterprétés pour la scénographie du Fuori Salone 2011.

Une structure artisanale brute, enveloppée d’une simple toile de PVC. La structure portante est en bois d’hêtre, teintée en blanc dilué.

Epais et transparent, le canapé Chester laisse voir le squelette de l’assise pour montrer, sans demi-mesures, le cœur du savoir faire qui a commencé il y a près de cent ans. Dans cette relecture originale, la tradition révèle et confirme toute sa fraîcheur et sa modernité.

Ne vous fiez pas à cette apparence froide ; la toile en PVC transparente est modelée pour permettre un confort infaillible. Une installation contemporaine permet d’apercevoir le cœur de cette création unique. Revêtement en cuir, coutures capitonnées, boutons, duvet d’oie, crin végétal ; tous ces matériaux d’exception et ces finitions soignées ont été retirés. Aucun élément n’entrave alors ce spectacle inédit.    

Ce dessin moderne s’avère être un hymne à la culture artisanale et traditionnel, qui se trouve quelque part entre l’art et le design, le passé et l’avenir.

Article publié le 23 mai 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.