Le canapé Mah Jong de Roche Bobois a 40 ans

Pas d'annonce de crise de la quarantaine pour le canapé Mah Jong, imaginé par Hans Hopfer pour Roche Bobois : il s'est imposé comme une référence et s'est renouvelé sans cesse, grâce à des collaborations avec de grands créateurs.

Une nouvelle approche de la "gestion créative de l'espace", grâce à une base de trois éléments à superposer et à relier, constitue la définition du principe du canapé Mah Jong.

Jean-Paul Gaultier, Missoni Home, ou encore Kenzo Maison sont autant de signatures apposées à l'aventure de la création du modèle Mah Jong. A la fois canapé, fauteuil, lit et chaise longue aux couleurs et aux motifs habités par ces différentes enseignes de Haute Couture, ce meuble modulable fête cette année ses 40 ans.

Depuis 1971, ce système de canapé signé par le designer Hans Hopfer pour Roche Bobois est devenu un véritable modèle de singularité et de modularité. Conçu il y a 40 ans sur un principe alors avant-gardiste, avec trois éléments de base à superposer et à relier, il est aujourd'hui  un objet de design iconique et parfaitement adapté aux actuelles évolutions des modes de vie et de la décoration d'intérieur. Reflet du principe de "changement dans l'immuable" qui prévalait dans la culture des années 70, le Mah Jong poursuit son chemin pour épouser les aspirations des créateurs du XXIe siècle : une forme qui répond à une fonctionnalité particulière pour s'adapter à l'espace, tout en le métamorphosant.

Fabriqué dans un atelier spécialisé, en Italie, dans lequel chaque piqûre est faite à la main, avec les éditions limitées signées par des maisons de Haute Couture, le canapé Mah Jong s'est habillé de tissus exclusifs empruntés aux univers stylistiques de grands créateurs.

Avec le Mah Jong, Hans Hopfer a, pour beaucoup, conçu le modèle le plus incontournable des canapés dessinés pour Roche Bobois. Une approche aussi bien ludique que technique de la "gestion créative de l'espace", qui n'est pas sans rapport avec la pluralité des talents artistiques de son créateur.

Article publié le 25 juillet 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.