Créée en 1944, ce qui lui donne l’une de ses dénominations, la « Chaise os » se fait le manifeste de l’œuvre de Finn Juhl. Considéré comme le « Père du design scandinave », les productions du célèbres danois s’apparentent plus à des œuvres d’art qu’à un simple mobilier fonctionnel. De ce fait, son travail se concentre sur la recherche de l’esthétisme, quitte à ce que la forme prime sur la fonction. Lorsqu’il conçoit la chaise 44, il souhaite créer un siège tel qu’il l’imagine au détriment de son aspect purement usuel. Après un travail autour des formes organiques, il décide de transporter cette dimension du design dans la matière même.

©DR
Architecte de formation, Finn Juhl se tourne vers le design, pour créer un mobilier qui lui soit propre, dont la vocation n’est pas de connaître un succès international. Sa motivation réside dans un désir purement personnel, celui de décorer sa maison à Charlottenlund, comme il l’entend. Designer autodidacte, il fait appel à un ébéniste, Niels Vodder, pour le seconder dans son travail.
Inspiré de l’art moderne des années 30, ce siège présente une dimension sculpturale, qui s’incarne par une structure légère, presque fragile. La chaise 44 est résolument moderne par sa prouesse, puisque sa forme va au-delà des limites techniques de l'époque. Le dossier est construit autour d’une seule pièce de bois de 10 à 18 cm de hauteur, difficile à dénicher. Presque invisible, l’assemblage des composantes se fait à peine sentir alors que le fourmillement de détails se fait dans la subtilité. Détails qui s'inscrivirent dans la torsion de la matière, créant un effet sculptural saisissant.

©DR
En voulant s’échapper d’une conception trop industrielle à son goût, Finn Juhl repense la forme de la chaise, pour la réinventer comme une sculpture. Le bois est travaillé de manière organique, permettant de dessiner une structure osseuse, qui prendra le second nom de « Chaise os ». D’une fabrication trop complexe pour son époque, elle ne fut éditée qu’à douze exemplaires. Mais pour célébrer le centième anniversaire de Finn Juhl, Triode réédite dix nouveaux exemplaires, en conférant à sa beauté un aspect plus fonctionnel, rendu possible grâce aux techniques modernes.
www.triode-design.com
www.finnjuhl.com

©DR
Ajouter un commentaire