La chaise d'Argyle par Mackintosh chez Cassina

Un dossier long et rectiligne, de légères courbes, un ensemble évidé. Le style de Charles Rennie Mackintosh est là. Fabriquée en frêne teinté, la chaise Argyle fait penser à une chaise métallique. Pourtant, elle conserve la chaleur d'un bois tendre, et l'assise rembourrée de crin rajoute un confort modeste. Son point fort demeure son originalité dans le design du XIXème, du XXème et même du XXIème.

La chaise Argyle était destinée au Miss Cranston's Tea Rooms
Voir plus : chaise, design
Modèle préféré de son créateur, la chaise Argyle fut également sa première chaise à présenter un haut dossier. Lorsque Mackintosh conçut le salon de thé de Catherine Cranston dans Argyle Street à Glasgow, il réalisa non seulement le bâtiment, mais il conçut également tout le mobilier et la décoration intérieure. Un salon de thé se présente comme un endroit intimiste. De là lui vint l'idée du haut dossier, qui protège des regards importuns. Ainsi, 5 ou 6 Argyle en rond pouvaient former un ilot de tranquillité.

L'épuration du dossier la rend beaucoup plus légère, sans quoi les femmes auraient eu du mal à la déplacer. La découpe dite « à la mouette » dans l'appuie-tête ovale rajoute une touche de légèreté, voire de féminité, à cette chaise massive. On remarque la forte influence de Margret MacDonald, la femme de Mackintosh. D'habitude enclin aux droites et aux carrés, le designer se fait conseiller par son épouse, elle aussi architecte-designer. On lui doit les courbes légères et la découpe dans l'appuie-tête. Peut-être même aussi l'allégement de la chaise.

Sans Margret, l'œuvre de Mackintosh n'aurait peut-être pas connu le même succès auprès des femmes.La chaise Argyle était la préférée de Mackintosh, celle qu’il avait ensuite choisie pour sa propre maison. Elle est encore aujourd'hui considérée comme une véritable création artistique. La preuve : la belle est exposée au musée d'Orsay depuis 1979.

www.cassina.com
Article publié le 22 février 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.