Jean-Marc Gady signe la ligne Yumé pour Perrouin

Design, architecture intérieure, scénographie, Jean-Marc Gady touche à toutes ces disciplines avec un joli talent. Il dessine tour à tour lampes et objets pour Ligne Roset et Cinna, du mobilier pour Fiam et Liv’it Italia… et met en scène avec talent les vitrines et expositions éphémères de Vuitton.

Tendues à la façon d'un tamis, les assises de la chaise ou la chauffeuse Yumé sont faite de cannage ou de batyline
Sollicité par le VIA (Valorisation de l'innovation dans l’ameublement) pour donner un coup de jeune aux collections de chez Perrouin, Jean-Marc Gady dévoile à 100% Design à Londres en septembre 2010 la collection Yumé composée d’une chauffeuse et d’une chaise déclinable en deux versions.

Basé en Bretagne et créée en 1875, Perrouin fabrique depuis 5 générations des chaises et fauteuils en bois nobles, dans la plus pure tradition française. Directoire, Louis XV, Louis XVI… et quelques modèles plus actuels, le choix est large et les modèles parfaitement finis. Mais malgré une production de 40 000 chaises par an, l’univers du « design » était jusqu’alors complètement absent des collections.

C’est là que le rôle du VIA prend son sens : rapprocher deux talents, le savoir-faire du fabricant et la créativité du designer. La rencontre est réussie et prend tout son sens lorsque l’entreprise est prête à explorer de nouveaux territoires sans renier le reste de sa gamme et que le designer comprend la problématique du fabricant et respecte son savoir-faire.

Avec la ligne Yumé, qui signifie « rêve » en japonais, l’alchimie a très bien fonctionné. La chaise et la chauffeuse allient une structure en hêtre naturel ou teinté à une assise cannée ou tendue de batyline pour un style plus contemporain. La ligne est sobre, simple, mais élégante et déjà presque intemporelle.

Jean-Marc Gady signe la scénographie de l’exposition « Voyage en Capitale, Louis Vuitton & Paris » qui prendra place au Musée Carnavalet du 13 octobre 2010 au 27 février 2011.

Chauffeuse - dimensions : largeur 70 cm x H 76,8 cm, à partir de 580 €
Chaises - dimensions : largeur 46,8 cm x H 89,5 cm, à partir de 440 €

www.jeanmarcgady.com
www.perrouin.com
Article publié le 8 octobre 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.