Une chaise qui se prend pour un arbre

Le dernier né du « design » des frères Bouroullec est une chaise baptisée « la Végétale » : simple, efficace, écologique. Développée pour Vitra, le célèbre éditeur de meubles suisse, cette chaise en polyamide renforcé de fibre de verre est aussi bien conçue pour l’intérieur que l’extérieur. Une chaise qui se prend tout simplement pour un arbre.

La Végétale au milieu des Algues des Bouroullec
Inspirées de la nature, les formes de ce siège miment les arbres et les végétaux. Leurs ramifications et la structure de branches plates s’entrecroisent en trois dimensions. Les entrelacs de bandes créent une coque d’assise asymétrique : on s’assoit sur un cercle irrégulier. Elle est stabilisée par des nervures sur les faces inférieures qui se poursuivent jusque dans les pieds de la chaise. De l’arrière, «la Végétale » rappelle une feuille aux nombreuses tiges et nervures entrecroisées.


La végétation pour source d’inspiration

Tout commence par une technique traditionnelle de jardinage qui fascine Ronan et Erwan Bouroullec. Au 19ème siècle, les Indiens d’Amérique du Nord maintenaient de jeunes arbres en forme pendant plusieurs années pour qu’ils adoptent les contours d’une chaise ou d’un fauteuil. L’idée de la « chaise végétale » est née. Ainsi, son assise en coque évoque des branches entrelacées de différentes épaisseurs. Un concept au plus proche de la nature pour une chaise toute utilisation qui doit donc être fabriquée dans une matière plastique très robuste.


Une résistance à toute épreuve

Démarche globale pour les frères Bouroullec : la nature inspire la forme, mais aussi la structure. Leur chaise végétale ne ressemble absolument pas à un assemblage. La construction est faite d’un seul bloc grâce à la technique de moulage par injection au gaz. L’objet est entièrement réalisé en matière plastique Miramid® de BASF. Cette chaise cumule donc le design et la haute technologie pour résister à toutes les intempéries.

Cerise sur le gâteau, elle est disponible dans 6 tonalités inspirées directement de la nature. A vous de choisir une série monochrome autour de votre table ou d’associer les coloris au gré de vos humeurs.


www.vitra.com
Article publié le 25 février 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.