La chauffeuse Barcelona de Mies van der Rohe

L’architecte allemand Mies van der Rohe conçoit ce fauteuil Barcelona ou MR90 en 1929 à l’attention de la Reine et du Roi d’Espagne. Il s’inspire des anciens trônes dont il reprend la structure en X. Le fauteuil, plus large que haut, offre de s’asseoir sur un joli cuir blanc capitonné, coloris d’origine.

Elégance et intemporalité du capitonné carré de la Barcelona
Ludwig Mies van der Rohe est en charge de la construction du pavillon allemand pour l’Exposition Universelle de 1929 de Barcelone. Il érige un bâtiment aux lignes simples et futuristes avec ses colonnes cruciformes, ses glaces dépolies. Il utilise essentiellement le verre, l’acier et des matériaux nobles : quatre types de marbres et de la pierre d’onyx dorée. Le pavillon allemand sera détruit (comme la plupart des pavillons des Expositions Universelles) en 1930. Il est reconstruit en 1983 sous la direction de trois architectes : Cristian Cirici, Farnando Ramos et Ignasi de Solà-Morales.

Pour meubler cette architecture éphémère, Mies van der Rohe crée la collection Barcelona. Le mobilier, comme la construction, est réalisé en matériaux de belle qualité : du cuir et de l’acier plat chromé. La collection comprendra bien sûr la chauffeuse Barcelona accompagnée de son ottoman (petite banquette ou repose-pied), mais aussi un lit de jour et une table basse.

Les finitions de la chauffeuse Barcelona sont d’une qualité rare. Sa structure est faite de lames d’acier qui se croisent pour former un double piètement en X. Pour un soutien flexible, l’armature comporte huit bandelettes de cuir tendues pour l’assise et sept pour le dossier. Le capitonnage est une véritable valeur ajoutée à l’esthétique de la chaise, il crée le volume. Le cuir, cousu à la main, est surpiqué de rainures, un travail qui requiert plus de vingt-huit heures d’une main hautement qualifiée.

Immédiatement après l’Exposition Universelle, la chauffeuse MR90 fut commercialisée et jamais retirée de la vente. De 1932 à 1948, elle est éditée par la manufacture Thonet avant que Florence Knoll ne rachète les droits du modèle. Knoll est désormais considéré comme l’éditeur historique de ce gros succès. La chaise Barcelona, initialement imaginée en cuir blanc, existe désormais en cuir noir, brun,... ainsi qu'en format enfant bleu ou rouge pour un look plus électrique.

Son design intemporel, sa silhouette carrée et son cuir capitonné, concordent à rendre la chauffeuse Barcelona irréprochable et tellement séduisante.

www.knoll.com
Article publié le 12 avril 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.